Flexibilité et réactivité : MPI Refendage travaille son offre de services

À Lormaison, l'entreprise MPI Refendage propose des feuilles et des bobines d'acier allant de 0,1 à 4 mm d'épaisseur. Réactive et agile, elle a su tirer son épingle du jeu sur le marché du sur-mesure.

MPI Refendage déroule et découpe les bobines d'aciers de toutes qualités. (c) Aletheia Press / B. Delabre
MPI Refendage déroule et découpe les bobines d'aciers de toutes qualités. (c) Aletheia Press / B. Delabre

« Notre marché à nous, c'est celui des clients qui s'entendent répondre partout "Désolé ça ne va pas être possible..." Et bien nous, on le fait ! » Oussama Es-Slassi, responsable des achats et du développement à MPI Refendage, sait bien où sont les avantages concurrentiels de son entreprise. Basée à Lormaison, la PME travaille soigneusement son offre de services sur mesure. L'entreprise est née en 2014, suite au rachat du site par le groupe familial Jean-Pierre Azerad. Une opportunité pour le groupe qui fabrique et commercialise des produits d'aménagement d'intérieur, et qui a vu là l'occasion de sécuriser une partie de ses approvisionnements en acier. « L'usine était arrêtée depuis deux ans. Nous avons repris des membres des équipes et relancé l'activité », raconte Oussama Es-Slassi.

Miser sur un service sur-mesure

Conscient de son impossibilité à concurrencer les grandes maisons de l'acier, MPI Refendage se positionne tout de suite sur les petits volumes et le service. « On traite 28 à 30 000 tonnes d'acier par an, explique Oussama Es-Slassi. Chez certains, c'est le volume traité en un mois. » Mais en disposant d'un stock d'acier très riche, et d'outils adaptés, MPI sait répondre à presque toutes les demandes. « Mes armes c'est la flexibilité et la réactivité. Notre force est là. » À l'heure actuelle, MPI peut ainsi refendre une feuille d'acier à des épaisseurs de 0,1 à 4 mm et des largeurs de 3 à 1 500 mm.

Oussama Es-Slassi, responsable Achats et Développement à MPI Refendage. (c) Aletheia Press / B. Delabre

Très vite les commandes affluent, poussant l'entreprise à s'agrandir en 2017, avec le rachat d'un concurrent isarien en difficulté au Mesnil-en-Thelle.. Et aujourd'hui, la PME traverse plutôt bien les soubresauts économiques déclenchés par la crise de la Covid. Après quelques jours de fermeture en 2020, juste après le grand confinement, MPI s'est vite remise en selle, grâce notamment à l'adaptabilité dont ont fait preuve ses équipes.

Prix de l'acier et nouveaux marchés

Le formidable coup d'accélérateur, au printemps 2020, sur le marché du bricolage, débouché important pour MPI Refendage, a redonné le coup de fouet nécessaire jusqu'à une reprise stable dans le bâtiment et l'industrie générale. Même les hausses des prix de la logistique et de l'acier (passé de 600 à 1 300 euros la tonne en un an) n'ont pas affaibli la PME isarienne. La pénurie des matières est telle que la question du prix ne se pose plus vraiment, occultée par celle de la disponibilité. Seules les difficultés de l'industrie automobile auraient pu freiner la reprise. Mais le positionnement de MPI Refendage sur la petite série l'exclut de fait d'une grande partie de ce marché.

« Au final en 2021, on fait une très bonne année », se félicite Oussama Es-Slassi, hésitant à parler d'année record... Il ne compte toutefois pas rester les deux pieds dans le même sabot. MPI Refendage, qui compte 20 salariés, souhaite désormais élargir son offre. Vers des épaisseurs d'acier plus importantes d'abord, mais aussi vers de nouveaux matériaux. Avec l'objectif d'aller chercher de nouveaux clients, tout en créant un avantage concurrentiel. « C'est un pari que l'on fait sur les changements de consommation, face à la montée du coût de l'acier », conclut le jeune cadre.