Mobilité

Fonds Mobilités actives : dix lauréats dans les Hauts-de-France

Les 194 projets lauréats du 3e appel à projets du Fonds Mobilités actives "Aménagements cyclables 2020" ont été dévoilés fin février par le ministre délégué chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari. Dix d’entre eux se trouvent dans les Hauts-de-France.

Le fonds Mobilités actives est destiné à améliorer les aménagements cyclables. (c)Nicolas Bryant
Le fonds Mobilités actives est destiné à améliorer les aménagements cyclables. (c)Nicolas Bryant

Depuis 2018, le Gouvernement ambitionne de faire du vélo le mode de transport préféré des Français, avec comme objectif de tripler la part modale du vélo dans les déplacements quotidiens d’ici trois ans, en passant de 3 à 9%.

Le plan "Vélo et mobilités actives" mis sur pied pour y parvenir s’articule autour de quatre grands axes : la sécurisation des déplacements à vélo, la lutte contre le vol, la mise en place d’un cadre incitatif (notamment fiscal) et la promotion d’une véritable culture du vélo.

Une des mesures phares de ce plan : le fonds Mobilités actives, pour lequel le Gouvernement a mobilisé 350 millions d’euros sur sept ans afin de co-financer avec les collectivités des infrastructures cyclables.

Suite au succès des précédents appels à projets (339 projets lauréats pour 114 millions d’euros de subvention), le Gouvernement a décidé de réitérer en juillet 2020 « afin de soutenir financièrement les maîtres d’ouvrage dans leurs projets de pérennisation des pistes cyclables de transition, de réalisation d’itinéraires cyclables sécurisés et de résorption de discontinuités d’itinéraires ».

Dans les Hauts-de-France, la moitié des dix lauréats se situent en Picardie :

  • Amiens Métropole : création de voies vertes sur la liaison Dury-Hébécourt, celle de Pont-de-Metz-Amiens (avec la création de zones de circulation apaisée) et sur le tronçon RD 1001-IUT (avec élargissement d’un ouvrage d’art).
  • La communauté de communes Aire cantilienne : aménagement d’un itinéraire cyclable entre le carrefour du Mont de Pô et la gare de Chantilly.
  • Le Conseil départemental de l’Aisne : aménagement d’une passerelle sur l’Eurovélo 3 qui franchit le canal de Saint-Quentin à Viry Noureuil.
  • La ville de Glisy : création d’une voie verte le long de la RD 1029.
  • Le Conseil départemental de la Somme : création de trois voies vertes – entre Flixecourt et l’entrée de Saint-Léger-lès-Domart (qui se connectera directement à la véloroute Vallée de Somme et à la future véloroute Amiens/ Doullens), entre Flamicourt et l’ancienne gare de Roisel et entre Abbeville et Saint-Riquier (classée d’intérêt régional). Les 2,1 millions d’euros (sur un montant global de 5,2 millions d’euros) attendus par le Département vont permettre d’intensifier le maillage et d’accélérer la réalisation de ces aménagements cyclables. « Le Département porte un ambitieux projet en matière de mobilité. (…) C’est le développement d’un territoire vert et vertueux que nous construisons, pas à pas », a indiqué le président Stéphane Haussoulier.

L'appel à projets 2021

- 311 projets déposés.

- 194 lauréats sélectionnés sur 155 territoires.

- Une aide globale de 101 millions d’euros, soit un investissement de 461 millions d’euros.

Un quatrième appel à projets sera lancé au printemps 2021.