Formerie et Blargies investissent dans le traitement de l’eau

Afin d’améliorer leur réseau de distribution d’eau potable, les communes de Blargies et de Formerie vont notamment construire trois usines de traitement. Un chantier conséquent qui mobilise 2 millions d’euros et dont les premiers coups de pioche devraient débuter en 2021.

En plus des usines de traitement, la construction d’une canalisation entre les deux châteaux d’eau de Blargies et de Formerie est prévue. ©Aletheia Press / B.Delabre
En plus des usines de traitement, la construction d’une canalisation entre les deux châteaux d’eau de Blargies et de Formerie est prévue. ©Aletheia Press / B.Delabre

Les nouveaux conseils municipaux des communes de Blargies et de Formerie ont entamé leurs mandatures avec un sujet de poids sur la table : l’amélioration des installations de traitement et de distribution de l’eau potable… pour un budget global de 2 millions d’euros. À l’origine de ce projet majeur pour les deux communes isariennes, des traces récurrentes d’atrazine – un désherbant agricole interdit depuis 20 ans – dans l’eau potable. Une présence à des taux variables, pas alarmants et qui ne remettent pas en cause la potabilité de l’eau, mais qui ont poussé l’Agence régionale de santé à demander aux communes concernées de mettre en place des installations de traitement.

2 millions d’euros

Face à l’ampleur de l’investissement, la commune de Formerie et le Syndicat intercommunal d’adduction d’eau potable de Blargies ont décidé de se regrouper. Un moyen aussi d’alléger la pression de l’ARS, en montrant une vraie mobilisation sur ce dossier. Les deux communes bénéficiaient d’une dérogation de trois ans pour mener à bien les travaux. Une dérogation qui court jusqu’au 10 octobre prochain, mais qui peut être renouvelée si le dossier avance. Ce qui est le cas. Le premier coup de pioche est prévu en 2021. Au programme, la construction de trois usines de traitement des eaux, et l’installation d’une canalisation entre les deux châteaux d’eau, des deux communes. Au total, un budget de 2 millions d’euros qui sera partagé entre les deux communes. À 50-50 pour les études et la construction de la canalisation… Et à raison de 2/3 (pour Blargies) – 1/3 (pour Formerie) pour les usines de traitement.

L’assainissement

En parallèle, la commune de Formerie a lancé des études pour la réalisation d’un diagnostic du système d’assainissement, afin notamment de réduire, voire de supprimer, les apports d’eaux issues de l’infiltration et les apports d’eaux de pluie dans les réseaux. Il permettra également d’améliorer le fonctionnement du traitement des eaux usées.  « D’importants travaux sont à prévoir », insiste-t-on à la municipalité de Formerie. De quoi aussi expliquer l’augmentation du prix de l’eau, votée par la municipalité en 2019.