Industrie

France 2030 : Bruno Le Maire à la rencontre des étudiants de l'UTC

Demain, Emmanuel Macron présentera son plan France 2030, le plan d'investissement dont le but est de renforcer l'économie du pays. Parmi les réflexions, celle des étudiants, futurs ingénieurs notamment dans les industries, a été écoutée. Les étudiants de l'UTC ont rencontré, le 8 octobre, Bruno Le Maire pour faire part de leur vision de l'industrie de demain mais surtout de leur détermination face à l'enjeu climatique qui les attend.

Une cinquantaine d'étudiants de l'UTC ont échangé avec Bruno Le Maire.
Une cinquantaine d'étudiants de l'UTC ont échangé avec Bruno Le Maire.

Le ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire a entamé des consultations dans le cadre du plan d'investissement France 2030 pour écouter ceux et celles qui sont impliqués. Et le ministre a été attentif aux idées des étudiants de l'Université technologique de Compiègne, qui ont été une cinquantaine de bénévoles à réfléchir, avec leurs professeurs, sur l'avenir industriel du pays. Car l'industrie 4.0 est l'un des grands enjeux du pays, d'un point de vue économique mais aussi stratégique. « En 2020, nous avons vécu la crise la plus grave depuis 1929 avec une chute du PIB de l'ordre de 8%, rappelle le ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance. Nous avons rapidement pris des mesures protection de l'économie pour éviter l’effondrement économique du pays et qui ont été efficaces. Mais il y a des investissements à faire ». Et si la France reste l'une des plus importantes puissances économiques du monde notamment grâce à la Recherche et au Développement, elle a perdu de son éclat ces 20 dernières années. « Depuis 20 ans, nous vivons sur nos acquis, observe Brune Le Maire. Nous ne créons plus de nouvelles filières. L'avenir est donc d'innover et le plan France 2030 va permettre de renforcer notre indépendance industrielle et la créations de nouvelles filières. »

Chaque groupe de réflexion avait un professeur et un étudiant référent.

L'industrie 4.0 représente donc un enjeu majeur pour l'avenir de la France, porté par une jeune génération bousculant les codes de la société et rêvant à un monde plus responsable. À l'UTC, trois grands thèmes ont été abordés : « Les grands défis de l’ingénierie de demain », « La numérisation et l’industrie du futur » et « L’automobile et la mobilité du futur ». Dans cette réflexion, la technologie, notamment de pointe, est au cœur de cette transition. Comment intégrer la technologie de pointe dans les processus industriels tout en l'intégrant dans la transition écologique ? Pour Christophe Guy, directeur de l'UTC, cette intégration est remplacée par la solution : « Questionner la technologie pour répondre à la transition écologique. »

L'environnement : le point névralgique de l'industrie 4.0

L'enjeu de la rencontre entre les étudiants de l'UTC et le ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance a été de connaître les secteurs dans lesquels les futurs ingénieurs français veulent travailler et dans lesquels il faudrait investir. Après avoir réfléchi, les étudiants de l'UTC sont unanimes : la technologie et l'écologie ne doivent pas être dissociées. Par exemple, pour l’ingénierie de demain, les concepts de la durabilité et de la soutenabilité ont été au centre des échanges. La technologie de pointe serait-elle la solution pour répondre aux défis de cette soutenabilité ? Du moins, la réparabilité et la revalorisation des produits sont, pour les étudiants, une donnée du futur. L'économie génératrice est la forme d'économie qu'ils prônent en intégrant totalement l'économie sociale et solidaire dans la démarche... tout en forçant la transparence des industriels dans leurs processus de fabrication. Une réflexion qui fait écho à Bruno Le Maire : « Oui, c'est impératif que la France soit bien positionnée sur les technologies de pointe tout en trouvant le moyen d'avoir des technologies plus soutenables pour l'environnement. »

L'humain est aussi un paramètre important dans l'industrie 4.0. La valorisation de l'humain a été rappelé par les étudiants pour que la transition numérique se fasse de façon intelligente. Dans cette transition, l'écologie est aussi au centre avec la consommation d'énergie que le numérique implique, notamment avec le stockage des données.

Ces échanges fructueux ont permis à Bruno Le Maire de rencontrer la génération qui prendra au fur-et-à mesure les rênes de la société. Conscient d'un virage économique, Bruno Le Maire a rappelé aux étudiants qu'ils représentent « le changement » et qu'il est dans leur pouvoir « d'impulser leurs idées dans les entreprises ».