Accompagnement

France Active Picardie au côté des entrepreneurs engagés

Les évolutions sociétales et environnementales qui marquent depuis quelques années notre société se retrouvent dans la nature des projets des créateurs d’entreprises ou des projets de développement de structures sociales déjà en place. Initiative Somme France Active Picardie (Isfap) a fait évoluer son offre, pour répondre à cette nouvelle tendance et renforcer l’accompagner prodigué à ces porteurs de projets sociétalement engagés.

Le vrac, un des domaines de prédilection de l'entrepreneuriat engagé. (c)AdobeStock
Le vrac, un des domaines de prédilection de l'entrepreneuriat engagé. (c)AdobeStock

« Nous avons à cœur d’accompagner et de favoriser la création et le développement de ces nouveaux projets entrepreneuriaux, France Active a donc développé une offre dédiée à accompagner plus et mieux les entrepreneurs engagés », explique Claudine Ternisien, la directrice d’Isfap. Six conseillers, intervenant dans l’Aisne, l’Oise et la Somme, sont au service des porteurs de projets qui souhaitent se renseigner sur ce dispositif.

L’entreprenariat engagé, qu’il s’agisse de projet de création, de reprise ou de développement, se définit par la présence plus ou moins forte de cinq piliers : le mode de gouvernance, la prise en compte des enjeux environnementaux, la réponse à un enjeu sociétal, l’ancrage territorial et l’impact sur l’emploi

« La qualification d’entrepreneur engagé se fait au travers d’une grille d’analyse développée par France Active : le révélateur d’engagement. En 2020, sur les 280 projets que nous avons financés, 8% d’entre eux correspondait aux critères de l’engagement, et ce pourcentage progresse », précise Claudine Ternisien.

Et cet entrepreneuriat engagé s’invite dans de nombreux domaines, avec une prédominance dans l’alimentation, le mode de commercialisation des produits alimentaires ou du quotidien, avec la tendance de la vente en vrac, des circuits courts et du bio.

Un accompagnement basé sur le conseil, le financement et la mise en réseau

« La prise en compte de l’environnement est également prégnante, ainsi que l’ancrage territoriale, avec le développement d’activités s’appuyant sur un savoir-faire local, le textile par exemple à Amiens », complète la directrice d’Initiative Somme France Active Picardie.

France Active ayant la volonté d’accompagner plus fortement de tels projets, la structure a décidé de construire une offre d’accompagnement basée sur le conseil, la mise en réseau et le financement.

« Les outils de financement sont des outils de garantie bancaires et des interventions en quasi-fonds propres qui visent à structurer durablement les équilibres économiques des entreprises et ainsi consolide la réponse apportée aux enjeux sociétaux portés par l’entrepreneur engagé », poursuit Claudine Ternisien.

Afin de renforcer cette dynamique, le réseau social des entrepreneurs engagés de France Active Picardie sera mis en ligne lors du Mois de la création en novembre prochain, un outil qui permettra de renforcer les liens entre les entrepreneurs qui s’inscrivent dans cette mouvance de fond. Isfap entendant de son côté continuer à ajuster son accompagnement au plus près de leurs besoins.