Frédéric Bovet, nouveau secrétaire général de la préfecture de l'Oise

Frédéric Bovet est nommé secrétaire général de la préfecture de l’Oise, sous-préfet de l’arrondissement de Beauvais. Il a pris ses fonctions le 11 septembre.

Frédéric Bovet est nommé secrétaire général de la préfecture de l’Oise, sous-préfet de l’arrondissement de Beauvais. (c)Préfecture de l'Oise
Frédéric Bovet est nommé secrétaire général de la préfecture de l’Oise, sous-préfet de l’arrondissement de Beauvais. (c)Préfecture de l'Oise

Frédéric Bovet succède ainsi à Sébastien Lime, secrétaire général de la préfecture de l’Oise, sous-préfet de l’arrondissement de Beauvais, du 21 décembre 2020 au 11 septembre 2023. Ce dernier occupe désormais les fonctions de secrétaire général de la préfecture de Seine-et-Marne, sous-préfet de l’arrondissement de Melun.

Le nouveau secrétaire général de l'Oise possède une expérience solide. Alors qu'il commence sa carrière en 1997 en tant que professeur des écoles – École publique de Villiers-la-Montagne (Meurthe-et-Moselle), il devient directeur, cours élémentaire première année de l'École primaire d'Haroué (Meurthe-et-Moselle). C'est en 2000 qu'il commence une autre carrière, en devenant attaché de préfecture, adjoint au chef du bureau de l’aménagement du territoire et des finances de l’État, responsable de la cellule Europe, à la préfecture de la Meuse.

2008, un nouveau tournant

Après avoir exercé les fonctions de directeur des services du cabinet du préfet de la Corrèze entre 2008 et 2010, il devient sous-préfet, directeur de cabinet de la préfète de l’Aude, avant d’être nommé sous- préfet de Marmande et Nérac (Lot-et-Garonne) entre 2012 et 2016. Il rejoint ensuite la direction des ressources humaines du ministère de l’Intérieur pour occuper, entre 2018 et 2020, le poste d’adjoint à la sous- directrice de l’action sociale et de l’accompagnement du personnel, après deux années de mobilité en collectivité à la Métropole européenne de Lille, en qualité de directeur « nature, agriculture et environnement ».

Il devient par la suite sous-directeur de l’accès à la nationalité française à la direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité française du ministère de l’Intérieur. Il occupait ces fonctions depuis le 8 octobre 2020, avant d’être nommé dans l’Oise.