GRDF : une nouvelle antenne à Verneuil pour un ancrage local

Bien ancré dans la région Hauts-de-France, le principal gestionnaire de réseau du distribution de gaz en France a inauguré une nouvelle agence de 1 300 m², à Verneuil-en-Halatte le 30 septembre, dans des locaux loués à Ineris. Cette nouvelle implantation détermine la volonté de GDRF à travailler avec les acteurs locaux mais aussi à développer le gaz vert en France.

(de g. à dr.) Philippe Lahet, directeur GRDF Nord-Ouest et Philippe Kellner, maire de Verneuil-en-Halatte, ont inauguré la nouvelle agence.
(de g. à dr.) Philippe Lahet, directeur GRDF Nord-Ouest et Philippe Kellner, maire de Verneuil-en-Halatte, ont inauguré la nouvelle agence.

Historiquement installé à Creil, GRDF s'est délocalisé à Verneuil-en-Halatte, au sein de la Communauté de communes des Pays de l'Oise et d'Halatte (CCPOH), et les 47 employés y sont installés depuis juillet 2020. Avec ses deux autres agences dans l'Oise - à Beauvais et Compiègne -, GRDF entend, pour Philippe Lahet, directeur GRDF Nord-Ouest, « exploiter le réseau en toute sécurité » et « travailler avec les acteurs économiques locaux [ndlr : 34 fournisseurs de l'Oise travaillent avec GRDF] » tout en partageant et appuyant l'accélération, prônée par le Gouvernement, de la production locale de gaz renouvelable. Et avec ces trois agences, le distributeur exploite un réseau de 2 790 km, distribuant 196 communes et alimente en gaz plus de 130 300 clients. À Verneuil, se trouve également le bureau d'exploitation qui assure la sécurité du réseau en Picardie et un partenariat a été noué avec le SDIS 60.

Ce nouvel ancrage marque aussi pour GRDF une volonté de participer à l'avenir énergétique de la France. « Maîtriser la consommation est l'un des grands enjeux pour réussir la transition écologique dans les territoires », rappelle Philippe Lahet. Dans cette crise énergétique actuelle, la consommation est d'autant plus importante. « Nous avons lancé le compteur intelligent et les installations dureront jusque fin 2023 », renseigne-t-il. À l'instar des compteurs Linky chez Enedis, GRDF a lancé des compteurs communicants qui obtiennent des données quotidiennes de consommation. Objectif ? Gérer sa consommation de gaz. Dans l'Oise, ce déploiement est bien lancé : plus de 111 600 compteurs de ce type ont été installés dont 27 000 en 2021, avec l'aide de la société Sogetrel.

Gaz vert, l'avenir

L'avenir énergétique passe aussi par une énergie renouvelable. Dans ce sens, GRDF déploie depuis quelques années du biométhane, dont la première installation s'est faite dans les Hauts-de-France. « 13% du gaz consommé par les habitants de l'Oise est du biométhane produit dans l'Oise », note Philippe Lahet. Pourquoi ce déploiement ? « Pour disposer d'une énergie renouvelable, décarbonée, produite localement avec des emplois locaux », continue-t-il. À ce jour, 72 sites basés dans la région, dont 20 dans l'Oise, injectent du gaz vert dans les réseaux grâce notamment au développement forte de la méthanisation.

Pour ce faire, GDRF est engagé avec le Corbi, Collectif opérationnel régional du biométhane injecté, connu par ses actions collectives sous le nom de Métha'Morphose. Ce dernier est le rassemblement d'acteurs régionaux publics, tels que la Région, l'Ademe, la CCI, la Chambre d'agriculture, le CERDD, GRT, SE60 mais aussi des acteurs privés et des groupement d'agriculteurs en majorité. Ensemble, ils sont engagés dans la démarche Rev3 et soutiennent l'ambition de faire la région des Hauts-de-France, la première région de biométhane injecté en Europe, avec l'objectif d'atteindre 3TWh/an à la fin de l'année 2025.