Habitat indigne : la plateforme "Histologe" est désormais déployée dans l’Oise

Isolation défaillante, infiltration d’eau, des locaux inadaptés… Les habitants de l’Oise peuvent désormais signaler les problèmes qu’ils rencontrent dans leur logement via la plateforme "Histologe". Ce guichet unique dématérialisé a été déployé par le pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne de l’Oise.

(c) Adobe Stock
(c) Adobe Stock

Ce service public facilite le repérage des situations de mal-logement, inconnues des services de l’habitat. Il a pour vocation de simplifier les échanges entre les différents acteurs de l’habitat, ayant pour mission d’accompagner les citoyens dans la résolution des problèmes d’insalubrité auxquels sont confrontés.

Parmi ceux-ci, Adil, ARS, CAF, Service communal d’hygiène et de santé, bailleurs sociaux et bien d’autres. Histologe garantit une transmission rapide des signalements aux partenaires concernées afin d’accélérer la prise en charge des citoyens vivant en habitat indigne.

Un accompagnement en quelques clics

À partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, les Oisiens peuvent accéder gratuitement à la plateforme Histologe. Simple à utiliser, celle-ci remplace l’ancienne fiche de signalement papier. Elle est dédiée aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires, souvent découragés face à la complexité des démarches à entreprendre. En quelques minutes, les personnes concernées peuvent effectuer un signalement tout en répondant à des questions précises. Ils recevront un e-mail de confirmation avec un numéro afin de suivre l’avancement de leurs dossiers.

À noter que la permanence du Guichet Unique "Habitat indigne" de la Direction Départementale des Territoires de l’Oise est toujours accessible aux citoyens via le numéro suivant : 03 64 58 15 52.