Handicap mental : une nouvelle avancée dans l'Oise avec l'Unapei

Lors d'une Assemblée générale extraordinaire à Beauvais, la fusion absorption des trois Unapei (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) territoriales par l'Unapei de l'Oise a été actée. L'objectif ? Créer une seule association départementale en janvier 2023 et renforcer le « Mouvement Parental ».

(c)Adobestock
(c)Adobestock

C'est une avancée pour les personnes en situation de handicap mental du département. Si l'Unapei et les associations membres soutiennent les droits des personnes handicapées mentales et une prise en charge concrète de leur handicap, un environnement adapté à leurs difficultés, leurs capacités et leurs projets personnels en tenant compte de leurs besoins spécifiques, cette nouvelle fusion va permettre d'unifier les actions sur l'ensemble du territoire et renforcer la dynamique de proximité.

Fruit d’une réflexion engagée depuis plusieurs mois, la fusion absorption des trois Unapei territoriales par l'Unapei de l'Oise a été validée. Et dès janvier 2023, une seule association départementale existera.

« L’objectif attendu par ce regroupement est de mutualiser les ressources et de renforcer ainsi le Mouvement Parental afin d’avoir une plus grande visibilité sur le département tout en confortant une dynamique familiale lisible, adaptée et homogène sur les trois territoires, précise l'association. Ainsi, la gestion des 25 établissements et services continuera de relever de l’Unapei de l’Oise et les sections territoriales se concentreront sur le développement d’actions de proximité à destination des usagers, des familles et des aidants sur la base des réseaux de bénévoles existants de longue date qui sont représentatifs du mouvement parental, force de notre Association. »

La fusion absorption des trois Unapei territoriales par l'Unapei de l'Oise a été actée. (c)DR

Pour l'Unapei de l'Oise, cette fusion maintiendra tout de même les réseaux territoriaux existants, de les développer et « de se rassembler sur la base d’actions familiales diversifiées au bénéfice des usagers et des familles, en collaboration avec les structures, voire avec les initiatives déjà existantes. »

Concrètement, cette opération répond aux enjeux de cohésion et de cohérence dans la communication et les informations transmises aux familles et se traduira également par l’unicité de la cotisation. Cette fusion ouvre ainsi de nouvelles perspectives pour le mouvement parental de l'association.