Hauts-de-France : Automobile, vers une coopération accrue avec les Pays-Bas

Liesje Schreinemacher, ministre du Commerce extérieur et de la Coopération au développement des Pays-Bas, accompagnée d'une délégation d'une trentaine d’entreprises néerlandaises, était en visite à la technopole Transalley le 4 avril dernier. L’occasion de faire le point sur la coopération entre la région et les Pays-Bas dans la filière automobile.

Liesje Schreinemacher, ministre du Commerce extérieur et de la Coopération au développement des Pays-Bas était présente pour écouter les témoignages des entrepreneurs de la région. © Aletheia Press/L.Saleur
Liesje Schreinemacher, ministre du Commerce extérieur et de la Coopération au développement des Pays-Bas était présente pour écouter les témoignages des entrepreneurs de la région. © Aletheia Press/L.Saleur

Les Hauts-de-France et les Pays-Bas se retrouvent à nouveau pour parler automobile. Au total : une trentaine d’entreprises néerlandaises, toutes spécialisées dans ce secteur, étaient présentes pour une délégation de 3 jours à Famars… Le choix du lieu n’est pas anodin. « Nous sommes à Transalley, le lieu du transport et de la mobilité durable », explique Céline Carlot, directrice projet de Nord France Invest. L’occasion pour les Néerlandais de découvrir ce qui se fait dans le secteur de l’automobile dans la région.

C'est la seconde fois en deux ans que les deux pays se croisaient sur ce terrain, après la signature officielle d’un accord de collaboration en septembre dernier. Une démarche d’autant plus importante que Liesje Schreinemacher, ministre du Commerce extérieur et de la Coopération au développement des Pays-Bas, s’est rendue sur place pour entendre les divers témoignages franco-néerlandais. « Je suis ravie de cette alliance avec les Hauts-de-France, souligne-t-elle. On a besoin de plus de solutions durables et de coopération. C’est la clé du changement. »

Une coopération prometteuse

Dans cette coopération, les Hauts-de-France ont leur carte à jouer. Ils sont la première région de production de véhicules avec trois grands constructeurs : Renault, Toyota et Stellantis. La région bénéficie de tout un écosystème de fournisseurs, d’équipementiers, « ce qui représente 56 000 emplois dans la région et plus de 520 000 véhicules produits en 2022, relève Nicolas Balland, délégué territorial R&D et Innovation à l'Aria, Association Régionale de l'Industrie Automobile. Sept milliards sont investis sur le territoire entre 2020 et 2025 ».

La région a aussi l’ambition d’être le premier fabricant de batteries en France : des équipements indispensables pour la mutation électrique de l’industrie automobile. Un point qui a particulièrement intéressé les visiteurs. « Nous avons 378 acteurs au sein du cluster de batteries néerlandais. Il n’y a pas encore de gigafactory dans notre pays », détaille Gérard Koning, directeur du programme Mobilité verte de Rai Automotive.

Soutenir la chaîne de valeur européenne permettra aussi aux Pays-Bas de concevoir une prochaine génération de batteries du futur, encore plus performante. Cette collaboration amènera aussi du dynamisme économique. En effet, l'export représente 90% de l'activité du secteur automobile aux Pays-Bas. « Ils sont aussi les cinquièmes investisseurs dans les Hauts-de-France », renchérit Céline Carlot.

Créer du lien

Les entreprises néerlandaises ont pu découvrir les projets e-mobilité de la Région Hauts-de-France. Dans un second temps, les entrepreneurs et la ministre néerlandaise ont profité des présentations de concepts automobiles sur les pistes de LAMIH, un laboratoire spécialisé en automatique et mécanique. De nouveaux contacts ont été noués comme pour DBT, entreprise basée à Brebières. « Nous sommes vite devenus des experts dans les solutions de recharges électriques, présente Alexandre Borgoltz, co-fondateur de l’entreprise. On a besoin de partenaires, de réseaux d’exploitation pour distribuer davantage nos produits ». Cette rencontre pourrait ainsi déboucher sur de nouvelles collaborations…