Hauts-de-France : en 2022, IRD a investi 39,4 millions d’euros au capital des entreprises

Fin juin, IRD organisait son Assemblée générale à la Cité des Échanges de Marcq-en-Barœul. L’occasion pour le groupe de dresser le bilan de l’année 2022 et de partager les perspectives pour 2023. Compte-rendu.

De gauche à droite : Jean-Pierre Letartre, président d’IRD, Thierry Dujardin, directeur général d’IRD et Paul Damestroy, directeur général adjoint d’IRD. © Aletheia Press/L.Péron
De gauche à droite : Jean-Pierre Letartre, président d’IRD, Thierry Dujardin, directeur général d’IRD et Paul Damestroy, directeur général adjoint d’IRD. © Aletheia Press/L.Péron

« En 2022, nous avons vécu une année très intense, où toutes nos activités ont performé ! », a introduit Jean-Pierre Letartre, président d’IRD, lors de l’Assemblée générale du groupe, qui s’est déroulée le 27 juin dernier. Un enthousiasme traduit en chiffres : en 2022, le résultat net du groupe s’affiche à 14,4 millions d’euros, dont 8,5 en quote-part du groupe. « L’IRD ce n’est pas un métier, mais quatre, a complété Thierry Dujardin, Directeur général d’IRD, qui a tenu à lister les différentes activités du groupe : Vous avez le capital investissement au travers d’IRD Invest, l’immobilier d’entreprise avec IRD Immo, le conseil dont s’occupe IRD M&A et l’accompagnement stratégique porté par IRD Solutions.»

Quatre métiers bien distincts, mais complémentaires qui permettent d’accompagner les entrepreneurs et de développer le territoire des Hauts-de-France. « Au global, l’IRD a investi 39,4 millions au capital des entreprises en 2022, toutes régions confondues et 21,8 millions d’euros dans des projets immobiliers structurants pour la région Hauts-de-France », a ainsi détaillé le Directeur général.

Année record pour la création d’entreprises

Du côté d’IRD Invest, capital d’investissement, 36,8 millions d’euros ont été investis en 2022 dans 35 opérations. « Signe du dynamisme de l’activité d’IRD Invest, Nord Création, qui favorise l’émergence de nouveaux modèles économiques générateurs d’innovations et d’emplois a connu une année record avec une augmentation de 76% de ses investissements », a précisé Thierry Dujardin. Cela se traduit par l’investissement de 4,4 millions d’euros dans 21 nouvelles entreprises telles que : l’entreprise Daurema (Wattrelos) qui a mis au point un emballage recyclable à base de cellulose ou de la société Greenheat (Ennetières-en-Weppes) qui récupère la chaleur à partir des eaux usées. IRD Invest a également accompagné cinq opérations de croissance via Nord Croissance.

Les fonds d’entrepreneurs d’IRD Invest ont également été très actifs. Le Fonds entrepreneurial territorial de transformation (F2ET) a réalisé ses deux premiers investissements. Le premier a permis de réorganiser le capital du groupe Poclain basé à Verberie dans l'Oise et le second a permis au groupe Proferm basé à Douvrin de poursuivre sa trajectoire de croissance. « Nous estimons que d’ici 2023, nous devrions avoir investi 50% de ce fond de 81 millions d’euros », assure Jean-Pierre Letartre. Quant au fond IRD Entrepreneurs, qui possède une enveloppe globale de 20 millions d’euros, il a réalisé deux nouveaux investissements. « Ce fond est maintenant investi dans huit entreprises pour un ticket moyen de 1,8 million d’euros dans les secteurs des ESN, de l’industrie, de l’industrie de la santé et des services », ajoute Jean-Pierre Letartre.

L’inflation n’a pas freiné le niveau des transactions

Du côté de l’IRD M&A, qui conseille les entrepreneurs sur les questions de cession et/ou de croissance, dix opérations ont été réalisées en 2022, ce qui représente 37 millions d’euros de chiffre d’affaires et 502 emplois. « Concernant l’activité de levée de fonds, 6 opérations ont été réalisées par le concours d’une levée de 9 millions d’euros, présente Paul Damestroy, Directeur général adjoint d’IRD, avant de poursuivre : Comme en 2021, l’année 2022 a été propice aux opérations de fusion-acquisition. Celles-ci ont été facilitées en 2022 par une bonne tenue du niveau d’activité des entreprises et une capacité à maintenir leurs marges. La hausse des taux et de l’inflation n’a pas freiné le niveau de transactions. »

Du côté d’IRD Solutions, l’accélérateur CoBoost, a accompagné neuf entreprises sur des missions sur mesure, de gestion de crise ou de transformation de modèles et organisations. Quant à RSE Inside, il a mené onze diagnostics de maturité RSE . « Autre point fort de 2022, RSE Inside a formalisé son équipe opérationnelle constituée de cinq collaborateurs avec chacun des spécialisations et certifications différentes », témoigne le Directeur général adjoint d’IRD.

Plus d’actions en faveur de la réhabilitation

Enfin, IRD Immo, l’activité immobilière de l’IRD a investi 21,8 millions d’euros dans 68 opérations en portefeuille. Cela représente 295 millions d’euros en actifs immobiliers, plus de 16 hectares en cours d’aménagement et 113 569 m² développés en location. « Notre fierté, c’est que le siège social français de Basic Fit va s’installer à Marcq-en-Barœul, et cela, grâce à nous et nos actifs immobiliers », se réjouit Thierry Dujardin.
IRD Immo a également accentué ses actions en faveur de la reconversion de friche. Ainsi, pour donner un exemple concret, l’activité immobilière du groupe a réhabilité quatre hectares de friche industrielle sur le site de l’ancien siège des Eaux du Nord. Grâce à cette reconversion, la société MCI y a positionné son siège social de la Région Nord et a pris à bail un bâtiment de 2 100 m². « Nous nous sommes également engagés dans deux autres projets de réaménagement, avec la déqualification d’une ancienne casse automobile à Carvin avec le Parc Saint-Éloi et la déqualification d’un ancien entrepôt à Petite-Forêt », détaille Thierry Dujardin.

Pour 2023, IRD affiche des ambitions fortes. « Nous voulons nous engager dans une démarche de labellisation RSE de la société de gestion, étoffer notre équipe d’IRD Solutions en embauchant un nouveau consultant spécialisé en stratégie, mais également accroître de 3% notre activité de conseil M&A et pousser notre politique de réhabilitation », conclut le Directeur général. Ces quelques exemples font partie d’une longue liste d’ambitions et de perspectives.