Hauts-de-France International, un guichet unique pour l’export

Le 23 mai dernier, la Chambre de Commerce et d’Industrie était fière d’annoncer le lancement de « Hauts-de-France International ». Ce guichet unique, qui regroupe les services de la région, de la CCI, et de Nord France Invest, doit attirer les investisseurs dans la région et de propulser les entreprises des Hauts-de-France vers l’international. Explications.

Si l’équipe de Hauts-de-France International a déjà mené quelques actions, le lancement officiel a eu lieu le 23 mai, dans les locaux de la CCI Hauts-de-France. © Aletheia Press/L.Péron
Si l’équipe de Hauts-de-France International a déjà mené quelques actions, le lancement officiel a eu lieu le 23 mai, dans les locaux de la CCI Hauts-de-France. © Aletheia Press/L.Péron

« Il est difficile pour les entreprises belges de s’implanter en France », assure Éric Diers, chargé de mission auprès de la direction générale du Groupe Galloo, lors du lancement officiel de « Hauts-de-France International », le 23 mai dernier à Lille. Il poursuit : « Même si les deux pays sont voisins, les dirigeants flamands ne savent pas à qui s’adresser. Ils sont perdus entre approcher la CCI, les communautés de communes ou les services de la région. » Et si les entreprises étrangères éprouvent des difficultés à s’installer sur le territoire français, les dirigeants des Hauts-de-France font face aux mêmes problématiques à l’export.

« Au Japon, par exemple, il n’y a que 20% de la population qui parle anglais. Quand nous avons voulu exporter notre savoir-faire dans ce pays, nous nous sommes confrontés aux barrières de la culture et de la langue », affirme Valérie Van Tichelen, directrice Marketing chez Domotex. Alors, la Région des Hauts-de-France, la chambre de Commerce et d’Industrie et leurs opérateurs Nord France Invest et CCI International, ont décidé de se rassembler sous une même bannière qu’ils ont nommée : Hauts-de-France International. L’objectif ? Guider les entreprises dans leurs projets internationaux.

Dynamiser l’export en région et à l’étranger

En effet, Hauts-de-France International, c’est un guichet unique, qui accompagne les entreprises des Hauts-de-France vers l’export et veut encourager les entreprises étrangères à s’installer sur le territoire. « Auparavant, chaque entité travaillait dans son coin. À présent, nous sommes une équipe », défend Philippe Hourdain, président de la CCI Hauts-de-France. Tous partagent aujourd’hui leurs plannings d’opérations et leurs contacts pour une plus grande efficacité. « Simplicité et transversalité sont le gage de l’efficacité » comme s’est amusé à le dire le président de Région, Xavier Bertrand.

Grâce à l’équipe de « Hauts-de-France International », les élus de la région espèrent dynamiser les Hauts-de-France. « Nous sommes la huitième région européenne d’accueil des investissements étrangers. Grâce à ce guichet unique, nous espérons monter au classement », confie François Decoster, vice-président en charge des relations internationales, à la région Hauts-de-France. Cela devrait également booster les entreprises locales en termes d’export.

Les premières actions ont été menées

L’équipe « Hauts-de-France International » a déjà mené ses premières actions. Plusieurs délégations étrangères sont venues visiter les Hauts-de-France et le tissu économique local. « En début d’année, les entrepreneurs des Pays-Bas ont visité le Technopole Transalley. Le 9 mai dernier, ce sont des entreprises belges qui ont rencontré les entrepreneurs des Hauts-de-France et le 13 juin prochain, nous accueillerons des dirigeants indiens », détaille François Decoster. La machine est en marche. À terme, comme les quatre usines de batteries étrangères installées à Dunkerque, bon nombre d’entrepreneurs d’horizons lointains devraient investir sur le territoire.