Hauts-de-France : la filière numérique, un secteur en forte croissance depuis dix ans

Avec une croissance annuelle de 6% du nombre d’emplois créés, la filière numérique en Hauts-de-France se porte bien. Pourtant, elle doit relever des défis.

La région des Hauts-de France a formé, en 2020, plus de 4770 étudiants en informatique. (@Pixabay)
La région des Hauts-de France a formé, en 2020, plus de 4770 étudiants en informatique. (@Pixabay)

Avec une croissance annuelle de 6% du nombre d’emplois créés, la filière numérique en Hauts-de-France se porte bien. Et elle attire les jeunes. La preuve dans les allées du Salon de l’étudiant, qui s’est tenu à Amiens le 12 janvier dernier. « L’informatique est prédominante dans notre société, quand vous utilisez une application sur votre téléphone, les réseaux sociaux, quand vous êtes en télétravail… il y a des gens qui travaillent pour que tout cela soit fonctionnel », sourit Samir El Massaoudi, étudiant en 3e année de DUT Informatique à Amiens. Passionné par le numérique depuis l’enfance, c’est tout naturellement qu’il s’est engagé dans ce cursus qui le conduira à devenir administrateur systèmes et réseaux.

« Un défi immense »

Comme lui, ils sont nombreux à suivre des formations de plus en plus pointues pour accompagner ce changement d’ère. « Il y a dix ans, nous n’avions pas de montre ou de frigo connecté, aujourd’hui cela fait partie de notre quotidien. Le numérique offre de nombreux débouchés et ce n’est que le début », pointe Samir El Massaoudi. D’après une récente étude menée par Euratechnologies, la région occupe la sixième place à l’échelle nationale en termes de nombre d’entreprises numériques (17 522 en 2021) et la sixième place nombre de salariés dans ce secteur (45 750 en 2021).

La digitalisation de la société, l’automatisation et la robotique dans l’industrie ou encore les perspectives ouvertes par l’intelligence artificielle font du numérique un sujet majeur dans les années à venir. « On parle de 30 000 créations de postes en France dans les cinq ans qui viennent. Il y a une vraie mobilisation du côté des acteurs de la formation pour être au rendez-vous-même si le défi semble immense » reconnaît Matthieu Bouton, directeur de Lille Ynov Campus. « Le groupe Ynov accorde une importance particulière aux métiers en tension et ceux de l’IT sont particulièrement concernés », ajoute-t-il.

« De l’or dans les mains »

Rien qu’en Hauts-de-France, 60% des recrutements ont été jugés difficiles en 2021 (source études Euratechnologies) par manque de candidats formés et des offres salariales moins attractives que celles formulées par les grandes entreprises. À Lille, le campus propose des formations en développement web et en cybersécurité, avant, à la rentrée prochaine d’ouvrir un cursus dédié au game programming. Ces métiers, très techniques, évoluent constamment. « Je suis frappé par les compétences acquises par nos étudiants en très peu de temps, ce sont vraiment des jeunes qui ont de l’or dans les mains et qui trouvent sans mal une entreprise prête à les accueillir », se réjouit Matthieu Bouton.

La région occupe la sixième place à l’échelle nationale en termes de nombre d’entreprises numériques. (@Pixabay)

Le directeur de Lille Ynov Campus rebondit ensuite sur les enjeux majeurs liés à la cybersécurité, appelé à se développer considérablement. « C’est un secteur prisé par les étudiants parce qu’il y a des défis intéressants à relever, de réelles opportunités d’emplois mais aussi parce que la grille de salaire est intéressante », pointe-t-il.

Toutes les entreprises ont des besoins

Si deux tiers des entreprises du numérique en Hauts-de-France sont liées aux services et commerces de détail, toutes les PME ont aujourd’hui besoin d’intégrer des salariés dotés de connaissances en informatique. « Les entreprises locales cherchent à recruter des personnes qui peuvent être force de proposition dans les domaines de la stratégie de communication web ou du marketing digital », observe Justine Douay, chargée de mission développement à la Manu, une école dédiée aux métiers du numérique installée à Amiens depuis 2018.

Mais d’autres compétences vont être recherchées. « Le traitement de la data ou l’intelligence artificielle vont aussi être des sujets incontournables dans les années à venir », complète Justine Douay. De quoi faire de belles carrières en perspective.