Hauts-de-France : le Ceser adopte le Contrat de plan État-Région 2021-2027

Le Ceser Hauts-de-France a adopté à l’unanimité le Contrat de plan État-Région (CPER) 2021-2027 en Hauts-de-France, le premier à l’échelle de la nouvelle région. Une de ses spécificités : la Métropole européenne de Lille (Mel), Amiens Métropole et les cinq Conseils départementaux l’ont également signé.

(c)Adobestock
(c)Adobestock

L’État s’est engagé dans le cadre du CPER à contractualiser 994,26 millions d’euros, la Région a de son côté injecté 995,21 millions d’euros, les cinq départements, la Mel et Amiens Métropole se sont eux engagés à hauteur de 770 millions d’euros pour des projets concernant spécifiquement leur territoire. Au total, les engagements financiers du CPER portent sur une enveloppe de 2,7 milliards d’euros, pour sept ans.

Pour la première fois, les régions ont la possibilité de définir les enjeux et thématiques qu’elles souhaitent retenir, pour travailler sur les changements structurels de long terme que permet ce Contrat.

Six axes opérationnels

Le CPER est structuré en Hauts-de-France sur six axes opérationnels (et 22 objectifs) : "Accélérer le changement de modèle de développement", "Soutenir les territoires", "Lutter contre les exclusions", "Développer l’attractivité de la région", "Favoriser la mobilité des personnes et des marchandises au sein des territoires et conforter les infrastructures de transports" et "Gouvernance et conduite partagée de l’action publique".

« En rupture avec la précédente génération de CPER et afin de renforcer le caractère partenarial du contrat, le CPER 2021-2027 est construit comme un outil programmatique et stratégique. En établissant des typologies d’actions et non plus des listes fermées d’opérations dans la plupart des domaines, les partenaires ont souhaité donner de l’agilité au contrat et réaffirmer le choix de décisions partenariales en faveur de la convergence des politiques et des financements (…). Force est de constater que le Contrat de plan s’est nourri des objectifs, des enjeux et des constats établis par le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’équilibre des territoires des Hauts-de-France », a souligné le Conseil économique, social et environnemental régional Hauts-de-France.

Il a notamment salué la mise en avant dans ce CPER de l’accompagnement de l’ESS (les engagements prévus s’élèvent ) plus de 30 millions d’euros, dont 25 millions pour la Région, les financements de autres partenaires s’élèvent plus de 130 millions d’euros) et de la structuration du monde associatif (plus de 5 millions d’euros engagés, dont plus de 4 millions par la Région), et rappelé de prendre en compte dans l’ensemble des actions la promotion de l’égalité femmes-hommes et la décarbonation des projets.

Sur ce dernier point, le Ceser souhaiterait que « l’État et la Région s’engagent pour faire de ce CPER un contrat à fort impact emploi et à faible impact climat, en le centrant sur une ambition et une stratégie régionale d’économie circulaire et décarbonée dont la Troisième révolution industrielle en Hauts-de-France est la meilleure ambassadrice ».