Hauts-de-France : le Festival Arbre et Nature, une plongée au cœur de la nature de la région

« Plantons pour l’avenir », le Festival Arbre et Nature fait son retour du 18 novembre au 17 décembre 2023. Au programme de ce festival : plantations, randonnées, découverte des champignons forestiers, démonstrations de taille et d’entretien des arbres partout sur le territoire.

Photo d'illustration. (c)Rawpixel.com
Photo d'illustration. (c)Rawpixel.com

Le Festival Arbre et Nature, anciennement connu sous le nom Festival de l’arbre et des chemins ruraux, revient cette année. C’est l’occasion pour les habitants des Hauts-de-France de découvrir ou redécouvrir la biodiversité dans les espaces de nature de leur région. Le festival, désormais nommé « Arbre et Nature », se tient maintenant en deux temps. Une première séquence, « plantons pour l’avenir » se tiendra du 18 novembre au 17 décembre 2023. Une deuxième séquence, prévue au printemps, « la nature près de chez vous » a lieu du 11 mai au 16 juin 2024.

L'objectif de ce festival est de réunir les habitants, les associations, les collectivités, les écoles, les entreprises autour d'un sujet plus que jamais commun : la biodiversité. Il permet d'organiser des manifestations locales par tous ceux qui souhaitent faire découvrir la nature aux habitants. Parmi les nouveautés, il est désormais possible d’inscrire des manifestations réservées à un public défini, comme un lycée, une école ou une entreprise.

Les plantations citoyennes, un nouveau modèle

Améliorer le cadre de vie et préserver les paysages par l'implantation d'éléments arborés, c'est le concept des plantations citoyennes, dont l'objectif est de développer la nature en ville... car accueillir des plantes spontanées ou cultivées, c'est protéger également la petite faune, les insectes et les oiseaux.

« Par ce premier temps du festival, la Région souhaite sensibiliser ses habitants à l’importance de préserver les écosystèmes, mais aussi communiquer et mettre en valeur l’ensemble des actions de plantation réalisées dans le cadre du Plan Arbres Hauts-de-France, qui vise à développer les plantations d’arbres et d’arbustes sur l’ensemble du territoire régional en mobilisant tous les acteurs », précise la Région Hauts-de-France.

Tout au long de ce festival, ouvert au grand public, les habitants des Hauts-de-France pourront découvrir les arbres, forêts, haies et chemins ruraux de leur région, grâce aux manifestations organisées par les différents acteurs locaux. Ils pourront échanger avec celles et ceux qui entretiennent et préservent les écosystèmes.

Dans l'Oise, un moment fort est organisé le samedi 25 novembre à 14h, à Lamorlaye, au square d’Aumale pour une labellisation « ensemble arboré remarquable » du domaine de Lys ainsi qu’une visite du Salon de la Biodiversité et des expositions photos présentées au château de Lamorlaye.

Le programme.