Hauts-de-France : les élus se mobilisent pour soutenir la dynamique de reprise

Dans le cadre du plan de relance de l’économie régionale, les élus régionaux ont voté de nouvelles mesures visant à soutenir la relance de l’économie et à sauvegarder l’emploi.

(c)Adobe
(c)Adobe

La reprise doit se faire dans tous les secteurs d’activité. Dans bâtiment, les procédures seront assouplies. En ce sens, les délais de règlement de la région seront réduits et les avances pour l’exécution des travaux seront fixées à 30% minimum au lieu de 5% à 30% maximum.

Par ailleurs, le Fonds spécial de relance et de solidarité avec les territoires a débloqué une enveloppe de 10 millions d’euros afin d’accompagner les communes des Hauts-de-France dans la réalisation de leurs projets de travaux et d’équipements.

Pour encourager les jeunes entreprises, le chéquier “Starter” a été prolongé jusqu’à la fin de l’année prochaine. Celui-ci compte désormais des mesures spécifiques d’accompagnements dédiés aux jeunes dirigeants basés dans les territoires les plus fragiles. D’autre part, la région compte subventionner, en cas de besoin, les actions des entreprises exportatrices à hauteur de 75%.

Ndlr : Les mesures seront davantage détaillées et réorientées au vu de la situation de crise sanitaire actuelle.