Hauts-de-France Nature fait découvrir les joyaux naturels du terriroire

Pour cette première opération, une soixantaine de rendez-vous sont proposés sur l’ensemble du territoire pour inciter les habitants à découvrir ou redécouvrir des sites naturels remarquables.

Grégoire Rivière, Xavier Bertrand et Christophe Lépine au cœur de la réserve naturelle de l’étang Saint-Ladre. (c)Aletehia Press/DLP
Grégoire Rivière, Xavier Bertrand et Christophe Lépine au cœur de la réserve naturelle de l’étang Saint-Ladre. (c)Aletehia Press/DLP

« La réserve naturelle de l’étang Saint-Ladre fait partie des sites remarquables de notre territoire. L’action du conservatoire vise tout simplement à préserver ce patrimoine naturel pour le transmettre dans les meilleures conditions et le meilleur état possible aux générations futures », résume, ce 31 mai, Gaëtan Rivière, chargé de mission territoriale au sein du Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France. Lorsque la structure a repris la gestion de ce site, celui-ci était abandonné. « Notre intervention a permis à la biodiversité de se redévelopper. Depuis 20 ans, nous avons vu le milieu évoluer. Actuellement, sur cette réserve naturelle de 14 hectares, nous comptons environ 1 100 espèces animales et végétales », ajoute-t-il.

Si la réserve naturelle de l’étang Saint-Ladre est un lieu connu du grand public – elle accueille chaque année environ 30 000 visiteurs – ce n’est pas le cas de nombreux autres endroits, tout aussi extraordinaires. C’est pourquoi le Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France, soutenu par la Région, a lancé « Hauts-de-France Nature » qui se déroulera les 7,8 et 9 juin prochains.

Mettre en valeur les sites régionaux

« Avec Hauts-de-France Nature, nous souhaitons faire découvrir ou redécouvrir aux habitants des Hauts-de-France les richesses naturelles exceptionnelles qui se trouvent à côté de chez eux. Pour cette première édition, nous proposons, sur les cinq départements, 60 visites guidées gratuites par des salariés ou des bénévoles du Conservatoire », résume Christophe Lépine, président du Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France.

La Région soutient à hauteur de 55 000 euros cette première édition de « Hauts-de-France Nature ». (c)Aletehia Press/DLP

Le vendredi 7 juin, une « balade dans les prairies » sera par exemple organisée sur le site des Tues-Vaches à Presles-et-Thierny (Aisne), tandis qu’une sortie baptisée « La Vallée d’Or à pattes ! » sera proposée le samedi 8 juin à Varesnes (Oise). Par ailleurs, « une initiation au dessin en pleine nature » se déroulera le dimanche 9 juin à Villers-sous-Ailly (Somme). « Nous souhaitons que les visiteurs passent d’une simple promenade à une promenade découverte », explique, de son côté, Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France. « C’est le début d’une nouvelle approche de la nature dans la région », ajoute-t-il, voyant cette première édition comme l’instauration d’un rendez-vous incontournable.

L’environnement, un formidable atout

« Fier » de ce partenariat avec le Conservatoire, le président de Région a également insisté sur la nécessité que chacun des habitants devienne ambassadeur de son territoire. L’événement s’inscrit par ailleurs dans la démarche Rev3 portée par les Hauts-de-France. « Rev3, ce n’est pas que l’économie ! On l’oublie souvent, mais dans les principes de Jeremy Rifkin, l’environnement occupe une grande place. Nous souhaitons à travers ce type d’événement, rééquilibrer les choses », précise Xavier Bertrand.

« La nature, la qualité de l’environnement sont aussi de formidables atouts en termes d’attractivité », souligne, de son côté, Christophe Lépine. La qualité de vie d’un territoire, la diversité de ses paysages, la richesse de sa biodiversité peuvent être des éléments pour attirer des entreprises. »