Hauts-de-France, première région logistique française

Le positionnement géographique stratégique de la région, au carrefour de l’Île-de-France et de l’Europe du Nord, favorise l’implantation d’établissements spécialisés dans les activités d’entreposage dans la région, la hissant à la première place des régions françaises.

Le secteur de la logistique concentre 103 000 salariés dans la région. (c)Chlorophylle
Le secteur de la logistique concentre 103 000 salariés dans la région. (c)Chlorophylle

Dans sa note de conjoncture, l'Insee Hauts-de-France fait le bilan du secteur logistique dans la région. En 2020, 103 000 salariés des Hauts-de-France travaillent dans des établissements spécialisés dans la logistique : entreposage, transport de fret et services postaux. Ils représentent près de 8% de l’emploi régional, classant la région au premier rang national.

Le positionnement géographique stratégique de la région, au carrefour de l’Île-de-France et de l’Europe du Nord, favorise l’implantation d’établissements spécialisés dans les activités d’entreposage, qui emploient un quart des salariés de la logistique. Dans ce domaine, les groupes étrangers multinationaux sont très présents (Amazon, Lidl...), mais des sociétés à l’ancrage régional fort ont également implanté leurs entrepôts dans la région (Auchan, Décathlon...). L'Insee Hauts-de-France distingue trois zones fortes d'emploi dans la logistique : Lille, Douai et Lens regroupent 37% des salariés de l’entreposage.

Les types de métiers

La logistique recourt largement aux intérimaires, en particulier dans l’entreposage. Fin 2020, 17 500 intérimaires s’ajoutent aux 103 000 salariés de la logistique. Plus de quatre intérimaires sur dix de l’entreposage travaillent dans l’un des trois établissements Amazon de la région.

Par ailleurs, les métiers logistiques s’exercent non seulement dans des établissements spécialisés, mais aussi dans des établissements d’un autre secteur (commerce, industrie...) ayant internalisé cette activité. Au total, dans la région, près de 150 000 salariés exercent un métier logistique. Les ouvriers et les hommes sont largement surreprésentés. Les enjeux de renouvellement concernent majoritairement les conducteurs routiers : 34% d’entre eux sont âgés de 50 ans ou plus

La logistique dans les Hauts-de-France, c'est :

- 103 000 salariés travaillent dans des établissements spécialisés dans la logistique (61% dans le transport du frêt, 25% pour l'entreposage, 14% pour les services postaux).

- 38% des emplois régionaux concernent le transport routier du fret.

- 25% des emplois salariés sont concentrés au sein de multinationales dans le domaine de l’entreposage (Amazon, Lidl, Kuehne+Nagel emploient 17% des effectifs).

- 37% des emplois salariés dédiés au stockage-entreposage de la région se situent à Lille (3 700 salariés), Lens (3 300 salariés) et Douai (2 600 salariés).