Hauts-de-France : quid de la dépense énergétique des PME ?

Eni-Ifop a publié début octobre une étude sur les dépenses énergétiques des TPE-PME des Hauts-de-France.

(c)Adobestock
(c)Adobestock

L’objectif de cette enquête est de détecter les connaissances, les comportements et les besoins des dirigeants à l’heure de la fin des tarifs réglementés. En effet, 61% des PME de la région ont une connaissance globale de leur offre d’énergie notamment en électricité et 16% savent précisément les détails de leur contrat.

Concernant le gaz, seuls 24% déclarent connaître précisément leur contrat, contre 32 % qui n’en savent rien et 44% qui en ont une connaissance globale. Bien que 48% des dirigeants estiment que leur activité n’est pas très dépendante de l’énergie, ils ne sont que 32% à considérer leur facture énergétique comme un coût faible.

Si une PME sur deux considère que son activité est peu dépendante de l’énergie, trois quarts des structures n’ont jamais réalisé d’audit de consommation énergétique. Par ailleurs, près de six PME sur dix se déclarent concernées par la fin des tarifs réglementés et trois PME sur quatre estiment que c’est une bonne, voire très bonne chose.

D’autre part, près de 57% des PME recherchent un juste équilibre entre le prix et les services proposés. Elles sont d’ailleurs 21% à privilégier une offre en fonction de son prix. Du côté des attentes des clients, 29% des entreprises préfèrent un service client avec un commercial spécialisé.