Hauts-de-France : une nouvelle orientation culturelle en faveur du développement des territoires

Lors de la séance plénière du 22 juin 2023, la Région Hauts-de-France a adopté la nouvelle orientation de sa politique culturelle régionale afin d’accompagner les mutations sociétales, économiques et écologiques actuelles. Elle affirme ses deux priorités qui guideront son action
culturelle : l’équité, vis-à-vis des territoires, des habitants et des filières, et la transition écologique.

Le musée de la piscine à Roubaix. (c) Brad Pict
Le musée de la piscine à Roubaix. (c) Brad Pict

C'est une nouvelle dynamique qu'impulse la Région. Si en 2017 les bases de la stratégie régionale avec les acteurs artistiques, culturels et patrimoniaux et les territoires avaient été posées, en cinq ans, la Région Hauts-de-France est ainsi devenue la première région de France au titre de son accompagnement, en déployant une politique culturelle sur tout le territoire. Cette année, « la Région réaffirme sa volonté de s’inscrire comme une terre de dialogue à l’issue des différentes mutations observées dans le secteur culturel au niveau national et international depuis la fin 2020 », exprime la collectivité. Les différentes
concertations territoriales, avec les acteurs publics et privés menées entre décembre 2021 et mai 2022 et les contributions nombreuses des filières, donnent lieu à ce résultat.

Pour cette nouvelle période, deux priorités guideront l’action culturelle régionale : l’équité vis-à-vis des filières artistiques et culturelles et de l’égalité Femmes/Hommes, des territoires, des habitants et la transition écologique pour répondre aux tensions autour des ressources énergétiques, de lutte contre le dérèglement climatique et plus largement aux enjeux de développement durable.

Une politique culturelle simplifiée

Dans un souci de plus grande lisibilité de l’intervention régionale, la « nouvelle » politique culturelle des Hauts-de-France a été repensée autour de deux axes : le soutien à l’économie du secteur, à l’emploi artistique et l’aménagement culturel du territoire comme outil d’une action en direction des habitants.

Réel secteur économique, la culture rassemble de nombreux milieux artistiques. « La Région s’attache à prendre en compte les spécificités de ces écosystèmes. Que ce soit par l’accompagnement dans la formation professionnelle, le soutien à la création artistique et patrimoniale, le développement d’événements structurants et de projets de rayonnement national et international tels que l’Institut pour la photographie ou encore le Pôle de conservation de la Bibliothèque Nationale de France », précise encore la collectivité. Si une offre artistique déployée sur tout le territoire est un objectif majeur, cela passera par la structuration de la culture. À ce titre, la signature d’un nouveau Contrat de plan État-Région sur la période 2021-2027 renouvelle un partenariat fort avec l’État, les Département et les Métropoles de Lille et d’Amiens autour de la programmation et du financement de grands projets structurants.

« Parce que la culture est l’affaire de tous, la Région souhaite améliorer son accès par une présence artistique multiforme déployée sur l’ensemble du territoire régional et favoriser l’expérience artistique personnelle ou collective », ambitionne la Région.