Home Habilis met au point un dispositif de contôle pour l'insuffisance rénale

Basée au StartLab de Beauvais, la start-up Home Habilis entre en phase d’industrialisation de son dispositif : un appareil de contrôle à domicile des paramètres de santé des patients.

Une partie de l’équipe de Home Habilis autour de Julien Gautier (à gauche), l’un des cofondateurs de la start-up de la medtech. (© Aletheia Press / B.Delabre)
Une partie de l’équipe de Home Habilis autour de Julien Gautier (à gauche), l’un des cofondateurs de la start-up de la medtech. (© Aletheia Press / B.Delabre)

Un peu d’espoir pour les personnes souffrant de maladie chronique du rein : un nouvel outil est sur le point de venir compléter la gamme existante, pour mieux gérer leurs soins. Ce dispositif, c’est la start-up beauvaisienne Home Habilis qui le développe. « C’est un dispositif médical qui permet de contrôler les éléments d’hydratation, ainsi qu’une trentaine de paramètres de santé pour les patients atteints d’une maladie rénale chronique », introduit Julien Gautier, président fondateur et directeur général de l’entreprise hébergée à Start Lab.

L’objectif est de donner au patient et au médecin, une mesure fréquente et quotidienne de ces paramètres.

Phase d’industrialisation en vue

Un élément essentiel pour mieux gérer les dialyses, et la quantité d’eau « retirée » au patient à cette occasion. Car si le taux de survie à cinq ans des patients sous dialyse n’est que de 51%, on sait que la gestion de la quantité d’eau retirée lors des dialyses en est un facteur déterminant. « Une mesure fréquente et à domicile de l’hydratation permet de libérer le patient et de lui redonner le contrôle », poursuit Julien Gautier. Un élément de confort, bien sûr, mais aussi une obligation : l’autonomisation des patients est d’autant plus nécessaire que le nombre de personnes souffrant d’insuffisance rénale (7 à 10% de la population selon France Rein) pourrait être multiplié par deux en 20 ans. Celles qui auront besoin d’une dialyse devraient suivre la même courbe.

Peu à peu, Home Habilis, soutenue par les réseaux d’entreprise et de l’innovation, fait la preuve de l’utilité de son appareil, qui est désormais techniquement au point. « Nous disposons d’un brevet depuis le mois de novembre, se réjouit Julien Gautier, qui est aujourd’hui entouré d’une équipe de neuf personnes. Les incertitudes techniques sont levées et nous passons à l’industrialisation. » Pour cette phase, la start-up isarienne a déjà noué des liens avec Eiffage Energie Systèmes Electroniques, à Verquin, près de Béthune (62). Et le marquage CE, sésame indispensable pour pouvoir se lancer sur le marché, est en cours.

Recherche de fonds en cours

En parallèle, Home Habilis lance une nouvelle levée de fonds pour franchir cette période toujours délicate pour les start-ups. « Après une première levée de 400 000 € début 2023, nous recherchons un fonds de santé pour une levée d’amorçage de 2,1 M€ ». 

Le contexte n’est pas vraiment favorable, mais Home Habilis peut compter sur un écosystème solide. « Nous disposons de partenaires scientifiques, académiques, industriels… Et ici à Beauvais, élus et collectivités nous soutiennent. Tous ont envie de voir aboutir ce projet. En tout cas pour notre équipe, il n’est plus question d’arrêter ! »