IDeM : l’ingénierie au service des grands chantiers « bâtiments »

Créée en 2019, la société IDeM s’installe début 2020 sur le Parc Technologique de Venette, près de Compiègne. La société d’ingénierie propose ses services aux plus grands chantiers nationaux.

Mickaël Wozniak (à dr.), a créé en juillet 2019, avec son associé Nicolas Brunel, la société IDeM. (© IDeM)
Mickaël Wozniak (à dr.), a créé en juillet 2019, avec son associé Nicolas Brunel, la société IDeM. (© IDeM)

De la cave au Parc Technologique de Venette. « Tout a commencé au sous-sol, comme pour toutes PME », explique le sourire aux lèvres Mickaël Wozniak, qui a créé en juillet 2019, avec son associé Nicolas Brunel, la société IDeM. Cette entreprise de six salariés propose des missions d’ingénierie méthodes pour le Bâtiment, de Génie-Civil et de réhabilitation. « Notre rôle est de vérifier que tout s’incorpore bien sur un chantier, du financement à l’architecture, de vérifier et de coordonner afin que tout soit optimal. »

Entre autres, IDeM réalise du planning, des plans de coffrages et de sécurité mais aussi de l’installation et du pilotage de chantier, des calculs de phases, et de cycles, et apporte son point de vue dans le choix des modes constructif. Pour y parvenir, le cabinet d’ingénierie modélise les bâtiments en 3D grâce au système de travail BIM (Building Information Modeling).

Des projets de grande ampleur

Des collèges, lycées, des gares et stations de métro parisiennes, en passant par des ponts... IDeM s’attaque à tous types de chantiers. Le cabinet est même mobilisé sur des chantiers prestigieux comme celui de la Cathédrale Notre-Dame de Paris ou encore le future centre aquatique de Saint-Denis destiné à accueillir les épreuves olympiques en 2024. Une vraie fierté pour cette entreprise créée il y a quatre ans à peine. « Pour Notre-Dame de Paris, on leur a fait un audit sur le planning effectif afin de vérifier leur façon de procéder et leur apporter des pistes d’optimisation », détaille Mickaël Wozniak.

IDeM s’attaque à tous chantiers. Du centre aquatique pour les JO 2024 aux gares et stations parisiennes. (© IDeM)

Et l’avenir est prometteur pour IDeM. « Nous sommes en cours de négociations sur le projet de la Tour Triangle de Paris. » Cette tour de 180 m de hauteur, dont les travaux ont démarré en 2021, serait une nouvelle fierté épinglée à la veste de l'entreprise... Celle-ci poursuit aussi ses démarchages et se rapproche de Disneyland Paris en vue de l’agrandissant titanesque du Parc, ajoutant 31 ha de surface dédiés à trois nouveaux thèmes d’ici à 2025.

« On espère aller jusqu’au million »

Avoisinant les 520 000 euros de chiffre d’affaires en 2021, IDeM devrait, cette année, « atteindre les 750 000 euros », estime Mickaël Wozniak. Mais si les chantiers se font nombreux, l’entreprise a besoin de recruter et c’est parfois complexe. « Une personne recrutée correspond environ à 100 000 euros de chiffre d’affaires donc c’est ça qui va nous freiner… Il faut avoir les effectifs derrière pour suivre. »

L’entreprise recrute deux personnes par an depuis sa création, « on recherche un profil pour 2022 mais on ne l’a pas encore trouvé… » Mais l’entrepreneur est confiant et garde espoir : « on espère aller jusqu’au million d’euros de chiffre d’affaires », conclut-il.