Inauguration d’une station de recharge au gaz à Clairoix

L’Agglomération de la Région de Compiègne a inauguré, le vendredi 27 janvier dernier, une station de recharge au Gaz Naturel Comprimé (GNV) à Clairoix. Celle-ci a été installée au niveau de la zone du Valadan.

Photo non contractuelle. (c) Adobe Stock
Photo non contractuelle. (c) Adobe Stock

L’inauguration s’est déroulée en présence Nicolas Leday, Vice-président de l’Agglomération de la Région de Compiègne délégué au transport et à la mobilité, Laurent Portebois, Maire de Clairoix, Vincent Destot, Directeur régional de Transdev Hauts-de-France ainsi que les représentants de Total Energie et de GRDF.

Cette station de recharge marque le virage environnementale de la commune. Cette inauguration a été également l’occasion de présenter les trois nouveaux bus de l’agglomération qui roulent désormais au Bio GNV, un biogaz épuré made in France. Celui-ci est issu de la fermentation des déchets organiques agricoles, industriels ou ménagers.

Plus silencieux et moins polluants, les nouveaux véhicules ont été mis en service le lundi 30 janvier dernier. Ils viennent remplacer les anciens bus, alimentés par le gazole 100% agricole B100. Par ailleurs, l’agglomération compte remplacer progressivement sa flotte de bus au cours des huit prochaines années.

À travers cette initiative, l’agglomération vise à lutter contre les gaz à effet de serre, mais aussi à contribuer à la neutralité carbone.