Création et reprise d'entreprise

Initiative Oise Est : l'activité ne cesse de s'accroître

Créée en 1999, Initiative Oise Est reçoit chaque année 600 porteurs de projet. Sa mission principale est de dynamiser les territoires avec des créations et reprises d'entreprise.

 En 20 ans, l’activité d'Iniative Oise Est a été multipliée par quatre.(c)Adobe
En 20 ans, l’activité d'Iniative Oise Est a été multipliée par quatre.(c)Adobe

Elle est l’une des 230 plates-formes existantes en France, intervenant sur neuf communautés de communes, soit 301 283 habitants, dans les Deux Vallées, le Pays Clermontois, le Pays Noyonnais, le Pays d'Oise et d'Halatte, le Pays des Sources, le Pays de Valois, la Plaine d'Estrées, la Région de Compiègne et les Lisières de l’Oise... où elle développe des réseaux de partenaires économiques locaux publics et privés. Elle est composée de chefs d'entreprise bénévoles et de partenaires techniques qui apportent leur aide aux futurs créateurs repreneurs d'entreprises. L’accompagnement est individualisé et gratuit assuré en partenariat avec les chargés de mission de développement économique des communautés de communes adhérentes à Initiative Oise Est.

Le réseau accompagne surtout le candidat dans la construction de son projet. Olivier Bourdon, Directeur général de la structure, détaille le parcours : « nous préparons pour chaque candidat son business plan. Le comité d’agrément composé de chefs d’entreprise, reçoit les porteurs de projet et leur octroie le montant de leur prêt d’honneur à taux zéro, sans besoin de garantie ou prêt personnel. Les sommes vont de 2 000 à 30 000 euros  :la somme moyenne est de 10 000 euros. Chacun d’entre-eux a un suivi régulier pendant trois ans. » Et les chiffres parlent d'eux-mêmes : « En 2019, nous avons accordé 130 prêts pour 300 créations ou maintien d’emplois, soit 1,5 million d'euros et 11 millions d'euros de prêts bancaires associés, précise-t-il. En 20 ans, l’activité a été multipliée par quatre. Pour une entreprise, après trois ans d’existence, nous avons 90% de réussite et 75% après cinq ans. »

2021 : un engouement pour la création

Depuis début janvier de cette année, il y a 40% de plus de demandes par rapport à 2019. Olivier Bourdon a analysé les profils : « il y en a trois : les jeunes diplômés, les personnes qui ne s’épanouissent pas dans leur job actuel, dont l’âge oscille entre 40 et 50 ans et les personnes proches de la retraite qui cherchent une solution pour poursuivre une vie active. » Le bureau d’Initiative Oise Est, autour de son président Laurent Nuns, est composé de cinq personnes dont Olivier Bourdon, et de chargés de mission dans chacun des territoires adhérents. Leurs partenaires sont la Région des Hauts de France, le département de l’Oise, et des établissements bancaires.

Olivier Bourdon, DG d'Initiative Oise Est.