Restaurant atypique

Isabelle met du soleil dans les assiettes

Le monde entier s’est donné rendez-vous dans les assiettes d’O saveurs d’Isabelle à Goincourt. Ouvert depuis trois ans, le restaurant s’est spécialisé dans les saveurs africaines et exotiques. Aux commandes, la souriante Isabelle Lecat, dont la devise est : « mi casa es su casa ».

O Saveurs d’Isabelle, le sourire est de rigueur. (© Aletheia Press / Benoit Delabre)
O Saveurs d’Isabelle, le sourire est de rigueur. (© Aletheia Press / Benoit Delabre)

Ivoirienne, avec des origines togolaises, ghanéennes et béninoises. Bercée de culture française, et assaisonnée de zestes d’Espagne, d’Irlande ou d’Allemagne... Isabelle Lecat pense la cuisine à la mode internationale. Voilà trois ans que cette mère de famille est installée à son compte à Goincourt, où elle dirige avec le sourire (mais fermeté) O Saveurs d’Isabelle. Après avoir travaillé dans différents établissements, des chaînes de restauration aux restaurants traditionnels, elle a d’abord voulu prendre du temps pour ses enfants et sa famille. « J’ai toujours dit que si je devais retravailler, ce serait dans mon propre restaurant, raconte-t-elle. Et pour mes 45 ans, mon mari m’a offert celui-ci ! »

Covid : « on repart de zéro »

Durant une année, Isabelle mise sur une valeur sûre : la cuisine française traditionnelle. Mais elle peine à trouver sa clientèle. « Une black, qui fait de la cuisine traditionnelle française... En me voyant, les clients étaient souvent un peu sceptiques », confie-t-elle dans un éclat de rire. Constatant que les commandes traiteur sont plutôt orientées vers de la cuisine exotique, elle décide alors de rediriger son établissement dans cette direction. Plats traditionnels africains (ivoiriens, sénégalais, maliens...) bien sûr, mais aussi réunionnais, antillais, jamaïcains... Sans trop d’épices, ici, on met désormais le soleil dans les assiettes.

Malheureusement, la crise sanitaire a bien failli couper très vite les ailes à ce projet. À peine avait-elle fait le choix de modifier sa carte, que la fermeture sanitaire a été décidée... Pour une année de galère. « Je n’aime pas les prêts. Je préfère dormir comme un bébé. Alors je n’avais pas de dettes, même auprès de mes fournisseurs. Et comme j’achète mes produits frais tous les matins, je n’ai rien jeté. » Malgré tout, les charges ont continué à tomber, mangeant peu à peu le bas de laine d’Isabelle. « On repart vraiment à zéro... mais sans dettes ! » sourit-elle.

Isabelle Lecat a réorienté sa carte sur des saveurs exotiques juste avant la crise sanitaire. (© Aletheia Press / Benoit Delabre)

« Mi casa es su casa »

Et la reprise est plutôt encourageante. La clientèle, curieuse de saveurs exotiques, revient peu à peu, et fait connaître cette bonne adresse. Le restaurant est ouvert tous les midis du lundi au vendredi, ainsi que le vendredi et le samedi en soirée. « Je peux aussi ouvrir le samedi et le dimanche midi sur réservation à partir de dix adultes, pour des repas de famille par exemple. »

Le baiser antillais... une des douceurs exotiques proposées par Isabelle. (© Aletheia Press / Benoit Delabre)


Présente sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram), Isabelle Lecat compte beaucoup sur le bouche à oreille pour se développer. Beauvais, Grandvilliers, Saint-Paul, le restaurant attire. Mieux les habitants de Goincourt, un peu réticents à l’époque de la carte « traditionnelle », prennent leurs habitudes à la table d’Isabelle. Elle renouvelle sa carte chaque semaine, en fonction de ses envies, mais aussi des produits du moment, qu’elle achète frais tous les matins. Aussi, la clientèle vient chercher une certaine chaleur humaine chez Isabelle. « Je fais tout moi-même, plats et desserts. Mais je prends quand même du temps pour mes clients. Je veux que les gens se sentent à l’aise, qu’ils soient bien, qu’ils ressortent contents. » Ma devise, c’est « mi casa es su casa ! »