Jardins en scène, la culture honore le territoire

Les « Jardins en Scène » sont de retour en Hauts-de-France jusqu'au 1er octobre. L'événement, organisé par la Région Hauts-de-France pour la 15ème année, mélange culture et rêverie poétique au cœur du patrimoine et des paysages du territoire. Dans l'Oise, quelques dates sont prévues.

Les Mouettes (Cri du soir) - Cie du Peut Être, un spectable organisé à Venette, le 27 août. (c)Jardins en scène
Les Mouettes (Cri du soir) - Cie du Peut Être, un spectable organisé à Venette, le 27 août. (c)Jardins en scène

Ce temps fort de la culture régionale permettra aux habitants des Hauts-de-France de découvrir une programmation artistique riche dans des jardins publics et privés, des espaces paysagers et des lieux patrimoniaux d’exception de la région, le tout gratuitement. Allier la culture grâce aux spectacles en plein air et l’environnement avec des événements dans des lieux parfois insolites ou secrets, tel est l’objectif de « Jardins en Scène ».

Au programme : des artistes professionnels régionaux et d'ailleurs, une programmation artistique, des moments de convivialité, des thématiques portées autour du cirque contemporain, de la danse, du bal, des musiques de répertoire et de création, de la gastronomie. L'édition 2023 s'inscrit dans la dynamique rev3, avec une composante environnementale plus forte que pour les précédentes éditions.

Dans l'Oise, la commune de Fréniches accueille, le 9 septembre, le groupe de musique jazz Beltuner. Les quatre musiciens développent un jeu tout à fait personnel, dépassant tous les genres, libre et instinctif, où énergie, expressivité et complicité sont poussées aux extrêmes.

Ou encore, le 23 septembre à Noailles : en écho à notre actualité, Simon Carrot signe avec Collapsing Land, une allégorie éblouissante de cette fuite en avant qui nous entraîne inexorablement jusqu’à l’absurde, et invite le spectateur à prendre conscience que la justesse de nos relations ne peut se fonder qu’au travers de corps reconnectés à la nature.

En savoir plus sur le programme.