Job Mentor, la start-up pour décrocher son job de rêve

Avec Job Mentor, Chloé Ngassa vient en aide aux demandeurs d’emploi. La start-up, basée à Beauvais, vise à simplifier et décomplexifier les techniques de recherche d'emploi pour les candidats, les aider à reprendre confiance en eux et en leur potentiel afin de décrocher le poste auquel ils tiennent. Une offre pour les particuliers et les professionnels comme les centres de formation, les CFA et les écoles.

Chloé Ngassa a une clientèle constituée de professionnels et de particuliers, essentiellement les personnes en reconversion professionnelle ou au parcours atypique.
Chloé Ngassa a une clientèle constituée de professionnels et de particuliers, essentiellement les personnes en reconversion professionnelle ou au parcours atypique.

Chloé Ngassa aide les personnes en recherche d'emploi à regagner confiance en eux et à décrocher de nouvelles opportunités professionnelles. En début d'année, LinkedIn sortait sa liste annuelle des Top Voices Emploi, à savoir les experts à suivre dans la thématique emploi, son nom figure dans le top 5.

Après avoir créée Unicité Europe, une entreprise sur l'artisanat européen, elle décide de changer de trajectoire professionnelle et de « décomplexifier les techniques de recherche d'emploi pour les candidats ». Chloé Ngassa a une clientèle assez variée : il y a les particuliers, essentiellement les personnes en reconversion professionnelle ou au parcours atypique. Et pour les professionnels, ce sont les centres de formation : lycées, universités, écoles et CFA, avec des ateliers à destination des étudiants.

Sa mission est de donner aux personnes en recherche d'emploi les meilleures astuces pour rédiger un CV efficace, une lettre de motivation irrésistible, préparer leur futur entretien d'embauche et développer leur réseau professionnel. « Sept années d'expérience dans le commerce m'ont permis de développer un intérêt particulier pour la communication au sens large du terme, l'art de la négociation et la construction d'une relation gagnant-gagnant. Autant de choses que j'utilise au quotidien dans mon projet de reconversion, le coaching emploi, car j'ai l'intime conviction que le recruteur est un client avec un besoin de compétences, et le candidat un commercial avec une offre de compétences », souligne Chloé Ngassa qui est née et a grandi au Cameroun. Elle est installée en France depuis une dizaine d'années et a réalisé une partie de son parcours universitaire et professionnel en Italie, en Espagne, en Allemagne et au Canada.

Job Mentor a déjà accompagné plus de 200 personnes.

Faire de la recherche d'emploi une partie de plaisir pour les candidats

Malgré un contexte incertain, le marché de l’emploi devrait rester stable en 2023 en France. Selon l’OECD-OCDE, le taux de chômage ne dépassera pas 7,7% (contre 7,4% en 2022). 91% des dirigeants de PME ont toujours des difficultés à embaucher, selon une récente étude de la CPME nationale. Plus de 4,5 millions de recrutements sont ainsi prévus cette année.

« Pour aider les personnes à décrocher un poste ou à donner un nouveau tournant à leur carrière, la rédaction de LinkedIn Actualités a en effet dévoilé sa nouvelle liste Top Voices Emploi. Une sélection de cinq experts en recrutement qui partagent leurs analyses sur un monde du travail en pleine évolution. Et j'en fait partie. J'ai notamment donné mes sept astuces pour développer son réseau en partant de zéro. Aujourd'hui ma mission est de transmettre aux personnes en recherche d'emploi toutes les astuces qui leur permettront de ne laisser qu'une seule option au recruteur, leur faire une proposition d'embauche, le tout bien évidemment dans la bienveillance et la bonne humeur », assure l'experte dont le combat vise à pallier les rejets de candidature et les absences de réponses à ces candidatures.

Une séance de coaching emploi avec Job Mentor.

Une de ses clientes âgée de 36 ans est diplômée d'un master de Communication en a déjà profité. Avec une expérience de neuf ans en agence de communication spécialisée dans les relations presse à Paris, en tant que consultante en communication, Marie était à la recherche d'un poste de chef de projet communication plus varié. « Chloé m'a apportée de précieux conseils pour la rédaction et la mise en page de mon CV. Elle m'a appris à décrypter une annonce d'emploi pour réutiliser les mots clés et organiser les rubriques de mon CV pour interpeller le recruteur. Son exigence et sa rigueur quant à la réalisation d'un CV m'ont démontrée que celui-ci avait un impact si et seulement si il était complètement en corrélation avec le poste, détaille-t-elle. Moralement elle m'a reboostée en me démontrant que mes compétences avaient de la valeur et que je méritais de trouver le poste de mes rêves. Chloé aura été un véritable mentor, une source de motivation. Elle a su puiser en moi l'énergie que j'avais perdue. »

Des actions concrètes avec Job Mentor

- Plus de 500 posts gratuits rédigés autour des techniques de recherche d'emploi sur Instagram et sur LinkedIn.

- Plus de 220 personnes accompagnées avec réussite.

- Des webinaires réguliers en direct sur sa page Instagram autour des thématiques emploi. Conférences et ateliers animés à l'ESC d'Amiens sur plusieurs thématiques : "Décrocher des opportunités d'emploi grâce à LinkedIn", "L'E-réputation et les réseaux sociaux professionnels", "Les différences culturelles en matière de CV dans le monde(atelier animé en anglais)".

- Conférences prévues avec l'APEL sur le sujet "Rédiger un bon CV quand on est lycéen".