Patrimoine

Journées européennes du Patrimoine : à Beauvais, l'architecture traditionnelle à l'honneur

Dès le 10 septembre, les Journées Européennes du Patrimoine débutent à Beauvais avec un cycle de conférences consacré à l'architecture traditionnelle au fil du temps sur le thème de « L’architecture traditionnelle, une image construite ? ».

(c)Adobestock
(c)Adobestock

En 2021, la mission Ville d’art et d’histoire a mis à l’honneur l’architecture traditionnelle avec l’exposition présentée au Quadrilatère « L’architecture traditionnelle, une image construite ? ». Les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion d’approfondir cette thématique.


Le mois de septembre sera rythmé par un cycle de conférences invitant à découvrir les spécificités des architectures qui ont marqué Beauvais au fil du temps. Les réservations se font en ligne.

En avant-première, les 10, 14 et 17 septembre, trois conférences sont programmées. Et, durant tout le week-end des 18 et 19 septembre, l’équipe du Quadrilatère et les guides-conférenciers de la mission Ville d’art et d’histoire de Beauvais approfondiront la thématique de « l’architecture traditionnelle ». Visites commentées, ateliers et exposition vous inviteront à voyager dans le passé, ses savoir-faire, les matériaux de construction… en s’intéressant à plusieurs aspects des architectures traditionnelles qui ont participé à l’identité de Beauvais.

L’édition 2021 est également l’occasion de vous inviter à un voyage dans le temps et de revenir aux origines de Beauvais, il y a 1 800 ans… Une découverte inédite de la crypte archéologique du Quadrilatère associée à la présentation d’une reconstitution 3D vous projettera au cœur du Beauvais gallo-romain.

L’intégralité du programme des Journées Européennes du Patrimoine sur le territoire de Beauvais et du Beauvaisis est à découvrir.