Journées européennes du patrimoine : le Château de Compiègne, l'incontournable !

Le Château de Compiègne et le ministère de la culture tirent un bilan « très positif » des Journées européennes du Patrimoine. Au total, le site a accueilli 9 072 visiteurs.

(c) jlmandon
(c) jlmandon

C'est une belle réussite pour le Château de Compiègne cette année aux Journées européennes du Patrimoine. À cette occasion, une animation phare était organisée : la présentation de 28 véhicules exceptionnels Panhard & Levassor, la plus ancienne marque d'automobile française.

Cette animation assoit l'intérêt des Français pour l'automobile. Déjà l'année dernière, la présentation de marques automobiles Delahaye ou Hispano-Suiza ainsi que la démonstration d'attelage avait attiré un grand nombre de visiteurs.

« La mobilisation du public pour les Journées européennes du patrimoine nous montre bien le lien étroit entretenu par les Français entre voiture et patrimoine, déclare Rodolphe Rapetti, directeur des musées et domaines nationaux des Châteaux de Compiègne et Blérancourt. Nous allons continuer de faire vivre le patrimoine hippomobile et automobile au travers de nos collections ou de présentation événementielle. »

Par ailleurs, le Château de Compiègne est classé au titre des monuments historiques et offre aux visiteurs la découverte des Appartements royaux et impériaux ainsi que plusieurs musées (le Musée du Second Empire, la Musée de l'Impératrice, le Musée national de la Voiture) et un parc labellisée « Jardin remarquable ».