KARAPASS assure l'avenir des toits

Fort de son développement, KARAPASS, l'expert des toitures des professionnels, a ouvert cette année une enseigne à Lacroix Saint-Ouen le 1er février, après Beauvais et Montataire. Proche de ses clients, l'entreprise renforce son maillage territorial et continue d'étendre son leitmotiv « tout pour le toit ».

L'entreprise répare les toits à toutes les hauteurs. (c)KARAPASS
L'entreprise répare les toits à toutes les hauteurs. (c)KARAPASS

Les problèmes de toitures peuvent devenir un fardeau et une fuite, surtout mal réparée, un véritable calvaire. Toiture mal entretenue, propriétaire peu informé, fuite non trouvée... de ce constat, KARAPASS est née. Lancée en 2013 à Beauvais, puis à Montataire en 2019, l'entreprise est maintenant bien connue des entreprises et administrations locales. Spécialisée dans les toitures des professionnels, elle travaille avec les entreprises, notamment les industries, avec les institutions, les collectivités et les gestionnaires de patrimoine.

Son credo ? Réparer et entretenir tous les types de toitures pour leur offrir une plus grande longévité en évitant des réfections d’étanchéité prématurées. Si en dix ans le monde a évolué, Karapass également : elle va jusqu'à transformer les toitures en toitures actives (panneaux solaires, récupération des eaux pluviales…). « Nous sommes avant tout une entreprise de services, explique Stéphane Graser, à la tête de KARAPASS, qui compte une cinquantaine de collaborateurs. Nous sommes reconnus parce que nous sommes réactifs et nous répondons aux urgences. Mais aussi parce ce que nous intervenons sur tous les types de toits, quels que soient les accès et par tous les temps. »

L'entreprise assure toutes les technicités des toits. (c)KARAPASS


Les réalisations sont le témoin de cette expertise, axées sur la proximité. Par exemple, l'entreprise a réparé, en trois jours, une partie du toit d'une école à Creil, emportée par une tempête. C'est elle aussi qui a démoussé, manuellement et sans produits agressifs, mais aussi entretenu le toit du Centre Philippe de l'Isle à Saint-Crépin-Ibouvillers. À Bailleul-sur-Thérain, les techniciens ont posé un accès sécurisé en toiture pour assurer l’entretien des VMC et de la climatisation sur un site industriel.

Un accompagnement vers la durabilité

Entreprise locale, KARAPASS impulse un cercle vertueux. « Nous travaillons avec des fournisseurs locaux, et notre objectif est de travailler avec l'écosystème local, précise Stéphane Graser. Nous embauchons également des techniciens qualifiés du département, pour faire vivre cet écosystème mais aussi pour leur assurer une qualité de vie. » Cette philosophie s'étend jusqu'au toit : l'expert en réparation de toiture met l'humain au centre de sa démarche. Ne se qualifiant pas comme un vendeur de toit, KARAPASS accompagne et conseille les professionnels et co-construit un véritable projet. « Les techniciens connaissent très bien les clients et leurs problématiques, et ce sont les mêmes techniciens qui interviennent sur les sites. Nous conseillons durant le phasage et nous apportons des solutions proactives, note de son coté Quentin Forzy, responsable de l'agence de Lacroix-Saint-Ouen. Et nos techniciens sont très qualifiés car il faut un savoir-faire particulier, nous touchons à l'étanchéité des toits et c'est souvent ce qui fait défaut. »

Acteur majeur dans son domaine, KARAPASS a pris le virage de la technologie il y a quatre ans. Des drones sillonnent le ciel pour « limiter les risques et les coûts tout en gagnant du temps et pour mieux prévoir les interventions », explique Quentin Forzy, et des vues satellite précisent le travail. « Mais l'expertise humaine n'est pas remplaçable », ajoute-t-il.

Cette démarche impulsée en 2013 dessine l'avenir de KARAPASS qui s'inscrit dans un ancrage local. Avec la proximité comme maître-mot, l'entreprise se développe au fil des besoins et pourra ouvrir d'autres agences dans la région.

Une partie de l'équipe, reconnue aux couleurs orange et noir de l'entreprise. (c)KARAPASS