Kléna veut être le leader des systèmes de sécurité en Hauts-de-France

Basé à Beauvais, le spécialiste des systèmes de sécurité électronique, Kléna, est en plein développement. L’entreprise ouvre prochainement une agence à Lille.... et ambitionne de devenir le leader des systèmes de sécurité en Hauts-de-France.

Aurélien Breton, dirigeant de Klena, a atteint les deux millions d'euros de chiffre d'affaires. (c)Klena
Aurélien Breton, dirigeant de Klena, a atteint les deux millions d'euros de chiffre d'affaires. (c)Klena

Proposer un système de sécurité aux professionnels et aux particuliers, c’est la mission que s’est donnée Kléna lors de sa création en 2019. Avec une touche d’innovation, la société revend et installe des systèmes multi-marques sur mesure pour ses clients. La vidéo-surveillance, le contrôle d’accès, l’alarme anti-intrusion ou encore la détection incendie n’ont aucun secret pour l’entreprise qui assure également une maintenance.

Depuis sa création, l’entreprise connaît une belle croissance. « La société a rapidement pris ses aises. Notre fondateur Aurélien Breton a 25 ans d’expérience dans ce domaine et il est beauvaisien. Nous avons donc facilement attiré des clients », raconte Noémie Jamois, en charge du développement chez Kléna. Aujourd’hui, 90% de la clientèle est constituée de professionnels.

Un chiffre d’affaires de deux millions d’euros

Après cinq ans d’activité, Kléna a atteint un chiffre d’affaires de deux millions d’euros et compte et 17 collaborateurs. Une trajectoire qui s’appuie en partie, pour la chargée du développement, sur une hausse de l’insécurité. « Le marché est extrêmement porteur. Nous avons beaucoup de perspective de développements, car il y a de plus en plus d’intrusions. Je pense à Arras, par exemple », relève Noémie Jamois.

Aurélien Breton, Dirigeant de Klena. (© Klena)

Aéroports, entreprises dans des secteurs variés, hôpitaux… Kléna peine à répondre à toutes les demandes. C’est ce qui a motivé la société à ouvrir une agence à Amiens l’année dernière. Une nouvelle ouverture est programmée cette année à Lille. « Notre objectif est d’être au plus proche de nos clients, intervenir le plus rapidement possible en cas de soucis lors des astreintes, mais aussi réaliser les installations beaucoup plus simplement », souligne la jeune femme.

Des recrutements

Pour suivre la cadence, la société beauvaisienne recrute huit collaborateurs cette année. « Nous avons déjà embauché quatre personnes, mais c’est compliqué dans ce secteur. Il n’y a pas vraiment d’école pour devenir technicien, donc on part à la chasse de candidats ! », sourit-elle. Peu de profils correspondent donc aux attentes spécifiques de Kléna, c’est pourquoi l’entreprise a formé en interne ses collaborateurs. La société propose également des formations externes pour ses clients. Kléna entend, à plus long terme, devenir leader sur le marché de la sécurité dans la région Hauts-de-France.

Impact environnemental

La société planche depuis peu sur son impact environnemental. L’entreprise a déjà installé des LED sur ces deux sites, acheté une première voiture électrique pour les courtes distances et elle recycle également ses produits. Un axe qui semble plaire à ses clients. « C’est un argument supplémentaire pour convaincre les clients de nous choisir », affirme Noémie Jamois, en charge du développement chez Kléna.