L’Abbaye de Saint-Germer entre dans l’ère numérique

La Communauté de communes du Pays de Bray souhaite créer une scénographie alliant réel et virtuel pour dynamiser les visites de l’Abbaye de Saint-Germer de Fly. Un projet qui devrait aboutir en juin 2024 pour les JO de Paris.

Le Pays de Bray et l’office de tourisme espèrent attirer 10 000 visiteurs par an à l’Abbaye de Saint-Germer-de-Fly. (© Aletheia Press / B.Delabre)
Le Pays de Bray et l’office de tourisme espèrent attirer 10 000 visiteurs par an à l’Abbaye de Saint-Germer-de-Fly. (© Aletheia Press / B.Delabre)

Il n’y a pas que les stades et gymnases qui se préparent aux Jeux Olympiques 2024. Les abbayes aussi… À Saint-Germer de Fly, l’abbaye bénédictin s’agrémente en effet d’une scénographie, qui devrait être opérationnelle pour le grand événement.

Une évolution à vocation touristique et non sportive. « L’office de tourisme propose des visites guidées de l’abbaye toute l’année. Mais l’idée nous est venue de les moderniser pour rendre ce lieu remarquable plus populaire et accessible », explique Eloïse Bertogli, Directrice générale des services à la Communauté de communes du pays de Bray.

Fidéliser les visiteurs

Le projet se déploie en deux phases, avec, dans un premier temps et d’ici juin 2024, la mise en place d’un parcours numérique, doublé d’une ambiance sonore et le déploiement d’outils adaptés, dont une table multi-touch qui sera positionnée à proximité de l’office de tourisme. Si le contenu reste encore à définir précisément, les supports numériques devraient faire office de guides et apporteront une modélisation 3D pour mieux comprendre l’histoire et les évolutions de l’édifice. Plusieurs « atmosphères » de visites devraient être proposées, afin d’inciter les visiteurs à revenir plusieurs fois pour découvrir l’abbaye sous différents points de vue.

C’est dans ce même objectif de fidélisation des visiteurs qu’est pensée la seconde phase du projet escomptée à l’horizon de janvier 2025. Un travail sur les extérieurs de l’abbaye sera conduit, avec notamment du mapping (des projections sur les murs). « Notre souhait c’est de créer de l’animation et ce régulièrement, explique Eloïse Bertogli. Le mapping par exemple sera proposé tout au long de l’année, et non quelques semaines en été. »

Un financement cohérent

Le coût de ce projet atteint 560 000 €, financés par la Communauté de communes avec les soutiens de l’État (30% du budget via la Dotation d'équipement des territoires ruraux - DETR) et le Département (18% du montant total). Un investissement que la collectivité compte bien rentabiliser. Pour l’heure « une quarantaine de visites guidées sont organisées chaque année, regroupant une petite cinquantaine de personnes, compte celle qui dirige aussi l’office de tourisme. Mais la fréquentation libre de l’édifice n’est pas comptabilisée. L’objectif à travers l’évolution du parcours de visite serait d’atteindre 10 000 visiteurs par an au total. »

Les visites libres aujourd’hui entièrement gratuites pourront demain générer quelques recettes avec la location des tablettes numériques. « On a un plan de financement cohérent qui doit s’équilibrer, assure la directrice des services. Il intègre le coût du renouvellement des outils, pour les tablettes ou les contenus ». L’offre de marché est lancée et déjà plusieurs groupements ont répondu… Il faudra ensuite aller vite pour être calés sur les J.O. « On a choisi cette date pour se donner un objectif de calendrier… mais aussi bien sûr pour essayer de capter une partie du public venu assister aux Jeux », conclut Eloïse Bertogli.