L’académie d’Agesys, une autre façon d’envisager la formation

L’entreprise noyonnaise de services numériques (ESN) Agesys s’appuie sur les compétences de ses collaborateurs et en fait de véritables formateurs.

Une formation interne animée par les collaborateurs de l’ESN noyonnaise. (© Agesys)
Une formation interne animée par les collaborateurs de l’ESN noyonnaise. (© Agesys)

L’entreprise noyonnaise de services numériques Agesys a lancé, en début d’année, une académie de formation qui s’appuie sur les compétences de ses collaborateurs.

Pour développer cette activité, Jonathan Pottiez, responsable de l'académie, a été engagé en début d’année. « Comme toute ESN, nous mettons en place des infrastructures complètes, nous avons une activité de cybersécurité, de formation… », énumère Jonathan Pottiez. Nous travaillons pour des PME comme pour des entreprises du CAC40 ».

Des profils variés

Autant de missions accomplies par 70 collaborateurs réunis au sein de cette entreprise libérée. Une particularité qui a transformé le management en profondeur, et a sans doute participé à l’émergence de l’Académie. « Ce projet a été initié il y a plusieurs années, il était géré, à temps partiel, par plusieurs collègues. Il s’est accéléré cette année avec mon arrivée », relève le responsable qui consacre tout son temps à l’académie. Agesys y a vu une solution pour répondre à ses difficultés de recrutement en formant efficacement des profils variés, y compris par la voie de l’apprentissage.

Jonathan Pottiez, responsable de l'académie Agesys, a été engagé en début d’année. (© Agesys)

« Cela a également un impact sur la marque employeur, rebondit Jonathan Pottiez. Le collaborateur qui arrive sait qu’il va bénéficier d’un certain nombre de jours de formation, d’un parcours d’intégration. Et on le voit dans les études, ce sont de plus en plus des critères de sélection d’un emploi. »

Un volet formation qui intervient tout au long de la carrière. « Si on ne se forme pas en permanence dans le secteur de l’informatique, on est rapidement dépassé, les technologies et les besoins des clients évoluent très rapidement ». Grâce à ses formations poussées, l’entreprise peut se permettre d’embaucher des profils plus variés, lors des cinq à dix recrutements qui ont lieu chaque année. « L’un de nos critères de sélection majeur va être notamment tout ce qui relève du savoir être. »

Des ambassadeurs pour former dans les entreprises

Dans le cadre de l’académie, l’entreprise développe ainsi des programmes de formation de façon interne. Elle mobilise l’expertise de ses collaborateurs pour les transformer en véritables formateurs qu’il s’agisse de compétences techniques ou transversales comme le management par exemple. Mais Agesys propose également des formations à ses clients. « L’académie se tourne vers l’extérieur. Depuis octobre, nous avons ainsi obtenu la certification Qualiopi. Cela atteste de notre professionnalisme », précise Jonathan Pottiez. Formations en présentiel ou à distance, l’entreprise s’adapte aux besoins de ses clients. Elle s’appuie également sur la formation de véritables d’ambassadeurs. « Des référents, ou ambassadeurs, peuvent être formés de façon très pointue dans l’entreprise cliente. Ils formeront ensuite eux-mêmes leurs collègues. Nos clients gagnent ainsi en autonomie, même si nous sommes toujours là en soutien », explique Jonathan Pottiez.

Pour faire avancer ces projets dans le domaine de la formation, toutes les cellules, l’équivalent des départements dans une entreprise libérée, sont mises à contribution. « Nous avons une journée de travail chaque trimestre concernant l’académie. Chaque cellule y participe, tous les métiers sont représentés », note-t-il encore. L’approche se veut d’abord pragmatique pour rester proche des besoins des entreprises.