L'Aggloméraiton de Creil poursuit le Pass numérique

Mis en place en 2019 par l’Agglomération Creil Sud Oise (ACSO), le Pass numérique est un chèque de 50 euros distribué aux demandeurs d’emploi et aux jeunes non diplômés des quartiers prioritaires de l’agglomération pour leur permettre de suivre une formation numérique.

(c)Adobestock
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Le Pass Numérique est un des dispositifs mis en place par l’ACSO dans le cadre de sa politique numérique. Sa mise en place en 2019 résulte d' un appel à projet, lancé par la Mission Société Numérique en 2019. Objectif ? Favoriser l’inclusion numérique. En 2022, l'ACSO a décidé de réitérer cette initiative. Au total, 79 750 euros sont investis, financés à 61% par l’État, 14% par l’Europe et 25% par l’ACSO.

Le Pass numérique s’adresse aux demandeurs d’emploi et aux jeunes non diplômés (entre 16 et 25 ans avec maximum le baccalauréat) des quartiers prioritaires de l’agglomération – Hauts de Creil, Martinets à Montataire, Rochers et Coteaux à Nogent-sur-Oise, Bellevue et Belle-visée à Villers-Saint-Paul. Il leur permet d’accéder à des formations destinées à améliorer leur maîtrise de ces outils numériques devenus incontournables, notamment dans beaucoup de démarches administratives. Il se présente sous la forme de chéquiers d’une valeur de 50 euros. Les personnes éligibles au dispositif peuvent recevoir au maximum deux chéquiers. Au total, ce sont plus de 1 000 chéquiers qui seront distribués sur le territoire lors de l’opération.

Un travail commun

Pour identifier les habitants fragilisés dans la maîtrise de l’informatique et du digital et les accompagner en fonction de leurs besoins, la collectivité s’est associée avec les trois agences Pôle emploi du territoire, la Mission Locale de la Vallée de l’Oise, l’Espace Huberte d’Hoker de Montataire et le Centre Social Georges Brassens de Creil.

Les formations individuelles ou collectives seront dispensées sur le territoire par cinq structures du territoire : le Point Information Médiation Multi Services, Interm’Aide, Solidarité et Jalons au Travail, le Centre d’Information et de Médiation Sociale et Les Compagnons du Marais.

La question du numérique est poussé encore plus loin : l’ACSO projette l’ouverture d’un tiers-lieu mi-2022, animé par des professionnels du numérique, qui permettra notamment de compléter l’offre de formation afin de reprendre la totalité des 129 besoins identifiés par #APTIC. Elle engage par ailleurs une réflexion afin d’élargir les bénéficiaires du Pass et d’enrichir l’offre de médiation numérique sur le territoire.