Transition écologique

L'Agglomération de Creil signe avec l'État le premier CRTE de l'Oise

L'Agglomération Creil Sud Oise a signé, le 10 septembre avec la Préfecture de l'Oise, son CRTE, le Contrat territorial de relance et de transition écologique. L'objectif ? Accélérer la relance et accompagner les transitions écologiques, économiques, démographiques et numériques. Un vaste projet qui a déjà commencé au sein de la collectivité. C'est une première dans l'Oise.

Au centre, Corinne Orzechowski, préfète de l'Oise, a signé le CRTE aux côté de Jean-Claude Villemaine, maire de Creil (à dr.) et Jean-Charles Geray, sous-préfet de Senlis (à g.).
Au centre, Corinne Orzechowski, préfète de l'Oise, a signé le CRTE aux côté de Jean-Claude Villemaine, maire de Creil (à dr.) et Jean-Charles Geray, sous-préfet de Senlis (à g.).

Dynamique, l'Agglomération Creil Sud Oise (ASCO) l'est depuis quelques années. Et avec toujours le même objectif : dynamiser le territoire pour le rendre attractif tout en prenant en compte les enjeux démographiques, sociétaux et environnementaux... pour rendre le territoire moderne en phase avec les évolutions de la société. La signature de contrat territorial de relance et de transition écologique (CRTE) est la concrétisation de nombreuses actions déjà enclenchées dans le creillois. Lors de la signature, Jean-Claude Villemain, président de l'ASCO et maire de Creil, a précisé sa volonté « d'appliquer un modèle économique durable » sur tout le territoire (11 communes) tout en adoptant une « sobriété foncière » avec « détermination ».

Concrètement, le CRTE est une feuille de route de cinq ans fonctionnant avec une gouvernance de l'État à vocation opérationnelle. Avec cette signature officielle, ce contrat, à court terme, associera le territoire au plan France Relance, ce qui permettra une reprise de l'activité impulsée par les projets existants. C'est un acte fort puisqu'il implique une réelle adaptation de la politique et des projets face aux grands enjeux sociétaux. « Notre volonté est d'impliquer notre territoire concrètement dans la transition écologique ce qui rend notre territoire dynamique, précise le maire de Creil. Le raccordement énergétique utilisant de nouvelles énergies, la mise en place du réseau de bus doux AXO, la location de vélos à assistance électrique ou encore la nouvelle passerelle au niveau de la gare de Creil sont autant d'exemples. »

Un contrat intégrateur et sur-mesure

Et les projets en cours et à venir sont déjà nombreux : la reconversion de l'ancien lycée Gournay, la réhabilitation de la halle Fichet, la construction de l'Ec'eau port. Le CRTE reprend tous les projets portés par l'ASCO mais aussi des communes, du Syndicat mixte du Département de l'Oise (SMDO), du Syndicat de l'énergie de l'Oise (SE60) ou encore des bailleurs sociaux. Cet écosystème économique local fort permet la mise en place de ces projets impactant directement les habitants et, pour aller plus loin, la société. Cette nouvelle gouvernance est désormais enclenchée, la préfète de l'Oise, Corinne Orzechowski, s'en est félicité. « C'est un moment important, rappelle-t-elle. Je suis heureuse de signer ce CRTE aujourd'hui car les projets étaient là bien avant, je félicite la volonté et le dynamisme de la collectivité. J'ai tout de suite remarqué la grande qualité du projet ambitieux du territoire. »

Le CRTE est aussi un outil pour aller chercher des financements, accéder plus facilement aux subventions et, in fine, faciliter la mise en place des projets. Grâce à lui, les blocages et les freins sont plus facilement levés et un comité se réunira deux fois par an justement pour examiner les situations de blocage afin de trouver des solutions rapides. La signature du CRTE est donc une bonne nouvelle pour le territoire impliquant de nombreux partenaires locaux, avec beaucoup de travail mené, notamment avec les services de l’État (ANRU, Caisse des Dépôts, la direction départementale des territoires, les directions départementales de l'emploi, du travail et des solidarités). « Le CRTE est aussi du sur-mesure, précise la préfète de l'Oise. L'objectif est de donner de la visibilité et mettre en œuvre les projets des collectivités. »

Le CRTE de l'ASCO a été signé le 10 septembre.


Les grands axes de développement de l'ASCO :


Une étude a également été menée pour identifier les axes de développement sur le territoire de l'ASCO :

- La reconversion des friches urbaines et industrielles, le soutien à la transition écologique/ numérique/ économiques des entreprises.

- Le développement de l'économie circulaire et des circuits courts.

- La mutation urbaine et la construction de logements attractifs.

- La rénovation de l'habitat public et privé, la lutte contre l'habitat indigne et la promotion des mobilités alternatives.