Dans l'Oise, rencontres fructueuses avec Les Investisseurs du territoire

Lancée il y a un an dans l'Oise, l'association Les Investisseurs du territoire a organisé sa deuxième soirée, le 07 novembre , chez Rika, à Venette. Une soixantaine d'investisseurs ont pu découvrir trois start-up innovantes locales, en recherche de fonds. Des rencontres impulsées entre créateurs d'entreprise et business angels.

Start-up, partenaires, sponsors, membres des Investisseurs du territoire... cette soirée a été riche en rencontre. (c)VK
Start-up, partenaires, sponsors, membres des Investisseurs du territoire... cette soirée a été riche en rencontre. (c)VK

Faciliter les rencontres entre les business angels locaux et les créateurs d'entreprise innovantes de l'Oise... l'objectif des Investisseurs du territoire poursuit son chemin de façon concluante. En mai, la première soirée a permis à deux start-up de trouver des investisseurs et de se développer : Informa'Truck (premier réseau de camions-ateliers numériques) et Happlyz-Medical (production d'une flûte connectée Lorio, un outil ludique de rééducation respiratoire). « Grâce aux investisseurs, aujourd'hui nous pouvons posséder 13 camions et en 2024, 19 camions supplémentaires seront sur les routes, explique Cyil Noury, gérant d'Informa'Truck, qui emploie uniquement des personnes en situation de handicap. Sans ces investissements, nous n'aurions pas pu nous développer aussi rapidement. Cela représente deux tiers de notre investissement global. »

Cette opportunité économique locale, qui collabore avec Invest Innove - plate-forme d'investissement des projets innovants de tous secteurs de la région Hauts-de-France – met au devant de la scène des start-up « innovantes, solides et en bonne voie », explique Thierry Meresse, l'un des fondateurs des Investisseurs du territoire. Ces dernières font partie des réseaux économiques, tels que Réseau Entreprise, I-Terra, Oise Est Initiative et ont prouvé la solidité de leur projet. Les investisseurs, de leur côté, n'ont plus qu'à choisir s'ils veulent investir, selon leur sensibilité.

Effervescence économique

Durant cette seconde soirée, le monde économique local était en action. Sponsorisée par la CIC Nord Ouest, la deuxième session des Investisseurs du territoire a rassemblé deux partenaires : le cabinet Vauban Avocats, qui a remis un chèque de 2 500 euros de conseils juridiques, et Mentalworks, agence digitale à Lacroix-Saint-Ouen, qui a offert deux journées de conseils en digital.

Et devant une soixantaine d'investisseurs potentiels - surnommés business angels – trois start-up innovantes, en recherche de fonds pour se développer, ont présenté leur activité durant sept minutes, pour répondre ensuite aux questions précises des entrepreneurs présents : Octométha, Atmosgear et Dynatos. « Devenir business angel, c'est investir et aider de beaux projets mais c'est aussi une mise en relation et des conseils, c'est une vraie rencontre », rappelle Agathe Vuillemenot, directrice de l'incubateur I-Terra et trésorière de l'association. Car l'association Investisseurs du territoire se voit comme un facilitateur de rencontres.

Trois projets innovants

Propulser l'innovation est donc au cœur de la démarche. Et les trois projets présentés s'inscrivent, à leur manière, dans l'avenir. Dirigée par Vincent Bachet, Octométha propose « une méthanisation simplifiée », explique-t-il. Cet ancien sportif de haut niveau, récemment lauréat du concours Rev Agro, a mis au point une solution de méthanisation innovante : la méthanisation par voie pâteuse, à base de fumiers, actuellement non valorisés. C'est une solution économique et écologique, car construit proche de l'exploitation, ce centre de méthanisation produit de l'électricité localement, que l'agriculteur peut revendre. Le premier site sera construit dans la Somme, et sera opérationnel à la fin de l'année 2024.

Mohamed Soliman (Atmosgear), Marie Bodin et Marc Denan (Dynatos) et Vincent Bachet (Octhométa) ont présenté leur projet innovant devant une soixantaine business angels potentiels. (c)VK

Autre start-up innovante, Atmosgear, dirigée par Mohamed Soliman. Ce jeune ingénieur a créé les premiers rollers à assistance électrique, disposant d'une autonomie jusqu’à 30 km, grâce à une recharge pendant l’utilisation, et une vitesse maximum de 35 km/heure, gérée par télécommande. Pour protéger ses innovations, la jeune entreprise, qui compte cinq personnes dont trois salariés en CDI, a déposé deux brevets. La start-up vise la commercialisation de 3 000 paires en Europe et compte partir à la conquête du marché américain.

Enfin, Dynatos, dirigée par Marie Bodin et Marc Denan, ont pensé une technologie qui met l'humain au centre. Avec l'application Aerowork, les entreprises recrutent des personnes qu'elles n'ont pas l'habitude de voir, notamment celles issues des quartiers prioritaires. Grâce à des algorithmes très précis et adaptés aux cibles, les candidats postulent via leur smartphone. Aerowork promet le recrutement inclusif – une version pour le handicap existe – et change le paradigme du recrutement.

Après ces présentations, les trois start-up ont pu partagé avec les investisseurs présents. La start-up Atmosgear s'est par ailleurs démarquée et a obtenu les deux offres des deux partenaires. Mais finalement, ils sont tous sortis vainqueurs. Chaque innovation a suscité de l'intérêt de par leur ingéniosité, et la conviction des créateurs a certainement fait l'unanimité... ce soir-là, l'association les Investisseurs du territoire a créé un cercle d'investissement et a mis à l'honneur l'économie locale.