L’œil de l'emploi : à Montataire, la photo change l'approche en entreprise

Pôle emploi innove de nouveau. C'est au tour de l'art d'être utilisé pour dynamiser le marché de l'emploi. Avec « L'art d'accéder à l'emploi », le dispositif mobilise le media artistique pour une rencontre entreprises/ demandeurs d'emploi. À Montataire, la photographie a été choisie pour que l’œil fasse une mise au point... et le résultat est un succès.

Claudine Bourey, au centre, directrice Pôle emploi Creil Montataire, Jean-Pierre Bosino, maire de Montataire et la sous-Préfète en charge de la politique publique de la ville ont participé à l'inauguration de l'exposition. (c)DR
Claudine Bourey, au centre, directrice Pôle emploi Creil Montataire, Jean-Pierre Bosino, maire de Montataire et la sous-Préfète en charge de la politique publique de la ville ont participé à l'inauguration de l'exposition. (c)DR

Entre les murs du Pôle emploi de Montataire, l'art s'invite et s'immisce. Et c'est une façon originale d'allier emploi et activité artistique : une exposition photographique est visible depuis le 19 janvier, et jusqu'au 13 janvier 2023, en collaboration avec Diaphane, le pôle photographique en Hauts-de-France basé à Clermont, le photographe Arnaud Chambon et la Ville de Montataire.

Baptisée « L’œil de l'emploi », cette exposition retrace le parcours artistique et professionnel de neuf demandeurs d'emploi intégrés au dispositif "L'art d'accéder à l'emploi" mais aussi de six entreprises locales (L'ADMR, Confiez-nous, Mcdonald's Montataire, le Cesap, Euro-Crystal et S.A HLM Oise). « Nous avons choisi la photographie comme media car c'est un support innovant pour donner de la confiance en soi et pour s'exposer au regard de l'emploi , explique Claudine Bourey, directrice de l’agence Pôle emploi de Montataire. Nous nous inscrivons dans une baisse du chômage mais on ne se rend pas compte que pour un certain public, c'est compliqué de trouver un emploi, il faut donc d'autres techniques. »

À travers la photographie, Mike est finalement embauché. (c) DR

Et la photographie en est une. Non seulement c'est une approche artistique mais c'est aussi un bon moyen de retrouver le chemin de l'emploi : sur les neuf demandeurs demandeurs d'emploi, quatre ont trouvé un projet professionnel. « C’était une très belle aventure, nous sommes en collaboration avec Pôle emploi depuis plus de dix ans maintenant et grâce à ce dispositif nous avons pu recruter un contrat de professionnalisation d’une durée de trois ans avec Marietta, en tant qu’assistante éducative et sociale », a témoigné Magali Bressac, directrice du Comité d’Études, d’Éducation et de Soins Auprès de Personnes Polyhandicapées (Cesap), lors de l'inauguration de l'exposition, le 19 septembre.

La photographie, ou le changement d'objectif

Si l'exposition photo est originale, cette action innovante implique une vraie démarche de fond. Avec une équipe de sept conseillers, le dispositif a débuté, à Montataire, dès le mois de mars, pour une entrée décomplexée, mais tout à fait réelle, dans la vie en entreprise.

Car le cœur de l'action est tournée vers le regard : appareil photo en main et en immersion durant trois mois dans une entreprise, chaque demandeur d'emploi a découvert un métier en prenant des photos. Et il s'est fait connaître par le biais de l'appareil. « La photographie est un prétexte pour tisser des liens. Le rôle de la photo dans cet exercice était de permettre aux stagiaires d’illustrer la réalité de la vie de différentes professions et de voir les entreprises de l’intérieur », analyse Arnaud Chambon, le photographe qui a formé les demandeurs d'emploi. Car bien avant cette immersion, les neufs personnes concernées ont suivi un stage intensif de deux semaines, sur la photographie mais aussi sur les bases de la vie en entreprise.

Ce dispositif travaille finalement la base : la confiance en soi ou le regard que l'on a de soi-même en entreprise. Derrière un objectif, l'approche se fait naturellement, la découverte, plus ludique quand à elle, permet d'observer, de se positionner, différemment. « Nous utilisons le levier culturel pour travailler la confiance mais aussi le repositionnement de son rôle dans l'entreprise, précise Claudine Bourey. Mais pas seulement. Nous présentons un autre public aux entreprises, un public qu'elles n'auraient pas forcément pensé embaucher. »

Une autre façon de se rencontrer

Car avec "L'art d'accéder à l'emploi", exit C.V et lettre de motivation. « L’œil de l’emploi nous a permis de faire des rencontres humaines. Mike, qui est un garçon formidable, a découvert la photo dans cette aventure et à aimer ça. Il s’est plus ouvert à l’équipe et il est très content de cette aventure. Nous lui avons proposé la formation Caces Nacelle, qu’il a obtenue, et nous allons signer une embauche CDI avec lui », témoigne Pascal Occelli, directeur commercial d'Euro-Crystal, entreprise spécialisée dans le nettoyage industriel, basée à Cauffry.

Cette rencontre artistique exprime aussi l'ouverture d'esprit des entreprises, impliquées dans d'autres formes de recrutement. Si recruter c'est « aussi faire autrement », pour Thierry Schnitz, un des conseillers du Pôle emploi de Montataire, concerné par le dispositif, "L'art d'accéder à l'emploi" « met également en lumière la responsabilité sociale des entreprises. »

Pour cette première expérience à Montataire, "L'art d'accéder à l'emploi" est pour le moment un succès. Si quatre demandeurs d'emploi ont retrouvé la voie de la vie active, un retour positif à l'emploi d'ici trois mois pour les autres demeure un objectif pour Pôle emploi.