L'Opco et la Région Hauts-de-France ensemble pour développer l'emploi

L’Opérateur de compétences des entreprises de proximité (Opco) et la Région Hauts-de-France ont signé le 28 octobre dernier une convention de partenariat pour développer l’alternance, la formation et l’emploi. Public visé : les entreprises de proximité des territoires.

(c)Région Hauts-de-France
(c)Région Hauts-de-France

L’objet de cette convention : « Mettre en place une politique volontariste autour des grands enjeux de l’alternance, de la formation et de l’emploi. » Une ambition commune qui tourne autour de trois grands enjeux : le développement et la valorisation de l’alternance, la convention signée entre l’Opco et la Région visant à mieux identifier et optimiser les financements afin de « maintenir et développer un appareil de formation performant et accompagner l’innovation pédagogique ».

Une coopération renforcée a également été mise sur pied, au bénéfice de l’information sur les métiers et formations, pour faciliter l’orientation, ou la réinsertion vers l’emploi, des jeunes, avec comme appuis les dispositifs Proch’Orientation et Proch’Info-formation (côté Région) et les plates-formes numériques bouge-ton-avenir.fr et le hub-alternance.opcoep.fr pour l’Opérateur de compétences.

Deuxième enjeu : le développement et la formation des salariés et des demandeurs d’emploi, avec des actions de communication communes aux deux signataires, comme par exemple le Dispositif d’appui à la formation des salariés (DVRH) qui a pour objectif de soutenir des projets de développement stratégique, structurants et créateurs d’emplois et de permettre à l’entreprise de « mieux maîtriser son développement en allant plus vite, ou plus loin ».

Le rapprochement de l’offre et de la demande d’emploi est également dans le viseur de la Région et de l’Opco. Une ambition qui se concrétise depuis 2016 par le dispositif Proch’Emploi et ses 23 plates-formes territoriales, qui accompagnent les entreprises dans leurs besoins de recrutements.