L'Urssaf Picardie accompagne l'ESS

L'Urssaf Picardie et l'UDES Hauts-de-France (Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire) viennent de signer une convention de partenariat. L'objectif de celle-ci vise à mieux accompagner les structures de l'ESS qui peuvent faire face à des difficultés économiques.

Christophe Bertin, délégué régional de l’UDES en Hauts-de-France et Valérie Hadet, directrice régionale de l’Urssaf Picardie
Christophe Bertin, délégué régional de l’UDES en Hauts-de-France et Valérie Hadet, directrice régionale de l’Urssaf Picardie

Les structures de l'ESS sont comme d'autres entreprises sujettes à des difficultés de trésorerie. Ces structures sont particulièrement présentes dans les secteurs de l’aide et des soins à domicile, de l’action sociale et médico-sociale, de l’animation, des sports et loisirs, des métiers liés à la cohésion sociale, à l’assurance, au logement social, au tourisme social et à la culture. Pour les aider à surmonter ces difficultés économiques, l'Urssaf Picardie et l'UDES Hauts-de-France ont signé une convention de partenariat.

Délais de paiement

L'enjeu est important puisque dans la région Hauts-de-France, l'UDES représente 2 480 entreprises et 76 894 salariés et au plan national, ce sont plus de 32 000 entreprises employant plus d'un million de salariés. Elle participe au développement d'emplois non délocalisables, porteurs de cohésion sociale dans les territoires.

« La signature de cette convention permettra de faciliter, sous réserve de l’accord de la structure concernée, la prise de contact avec l’Urssaf afin de bénéficier de ses dispositifs d’accompagnement. L’UDES est heureuse de pouvoir mettre ce service à la disposition des employeurs qu’elle représente », se félicite Christophe Bertin, délégué régional de l’UDES en Hauts-de-France.

De façon concrète, une cellule de soutien « SOS employeurs ESS » a été mise en place dans la région avec l'objectif d'accompagner les entreprises de l'ESS dans une démarche de sortie de difficultés économiques. Elle pourra être amenée à les orienter vers les différents acteurs et dispositifs de soutien existants, donc ceux proposés par l'Urssaf.

Des délais de paiement pourront être accordés et elles pourront bénéficier des services simplifiés tels que le Titre Emploi Service Entreprise (TESE), le Chèque Emploi Associatif (CEA) ou encore le service Urssaf Première Embauche. En 2023, 9 700 délais de paiement ont été accordés pour un montant global de 89 millions d'euros.

Les structures de l’ESS qui rencontrent des difficultés de paiement auprès de l’Urssaf seront quant à elle informées, directement par l’Urssaf, de l’existence de la cellule « SOS Employeurs ESS », afin de les accompagner au mieux, et au plus tôt, en cas de difficultés d’ordre économique, social ou financier nécessitant l’appui d’autres acteurs régionaux que l’Urssaf.

« Le partenariat initié entre l’Urssaf et l’UDES va permettre de mieux faire connaître les deux réseaux et va aussi faciliter un accompagnement commun des entreprises en difficulté. Nous nous réjouissons de ce partenariat social, engagé et responsable qui conjugue équité, solidarité et efficience », précise Valérie Hadet, directrice régionale de l’Urssaf Picardie.

Informations pratiques

La cellule SOS Employeurs ESS propose un suivi bénévole, bienveillant et confidentiel accessible à cette adresse : sosemployeurs.hdf@udes.fr

Pour toute information complémentaire, il est possible de contacter Caroline Créton, chargée de projets en région Hauts-de-France et Normandie – ccreton@udes.fr