L'UTC : une stratégie RH reconnue

C’est le 16 décembre 2016 que la Commission Européenne a pour la première fois attribué le label « Human Resources Excellence in Research » à l’Université de technologie de Compiègne (UTC). Et l'université le conserve une nouvelle fois cette année, la plaçant première école d’ingénieurs et le cinquième établissement français labellisé HRS4R.

L'UTC : une stratégie RH reconnue

La démarche a commencé en 2008, quand l'UTC adhère à la Charte européenne du chercheur et au code de conduite pour le recrutement des chercheurs. En 2015, l'université écrit la suite de son histoire en s'engageant dans la demande de labellisation pour sa stratégie HRS4R reposant sur la présentation de cette dernière et un plan d’actions. En 2016, et depuis cette année, l'UTC obtient le label « Human Resources Excellence in Research ».

Dans les faits, l'UTC note que deux ans après la labellisation, une auto-évaluation a été réalisée. En effet, en 2021, l’UTC a constitué son dossier d’auto-évaluation et a pu définir un nouveau plan d’action 2022-2025 constitué de nouvelles actions réparties selon les quatre axes de la charte européenne du chercheur et le code de conduite pour le recrutement des chercheurs. « Ce travail est le fruit d’un travail collectif avec les chercheurs, soumis début 2022. » Grâce à cela, le label lui est attribué une nouvelle fois, pour trois ans.

Une stratégie RH reconnue pour les chercheurs

L’UTC est ainsi reconnue pour sa stratégie HRS4R qui s’appuie sur la Charte européenne du Chercheur et le code de conduite pour le recrutement des chercheurs. La HRS4R de l’UTC « permet d’optimiser l’accompagnement des chercheurs tout au long de leur carrière tout en favorisant un environnement de travail stimulant. Elle valorise aussi la mobilité et vise à renforcer la visibilité et l’attractivité de l’UTC au sein de l’Espace Européen de la Recherche et à l’International », précise l'université.

Dans ce plan d'actions RH, 33 actions sont présentes et orientées autour de six axes thématiques : conforter la liberté de la recherche, systématiser les bonnes pratiques de recrutement, améliorer l’accueil des nouveaux arrivants, cultiver un environnement de travail stimulant, accompagner l’activité partenariale des chercheurs et diffuser les résultats de la recherche.