La 14e Garden party du Medef Oise, au cœur de la reprise économique

Près de 250 chefs d'entreprise se sont retrouvés à la 14e Garden party du Medef Oise, organisée au Domaine Sainte-Claire à Berneuil-sur-Aisne, le 23 juin. Après deux ans de pandémie, une ambiance conviviale et amicale a flotté lors de cette soirée. L'intervention de l'ancien chef d'État-Major des armées, Pierre de Villiers, a mis en perspective le contexte - quelque peu difficile mais non irrévocable – dans lequel doivent évoluer les dirigeants.


Luc Baijot, président du Medef Oise.
Luc Baijot, président du Medef Oise.

Après deux ans de pandémie, le Medef Oise a pu organiser sa traditionnelle Garden Party. Si la convivialité a été au rendez-vous, ces retrouvailles sont aussi le signe de la reprise économique - avec une économie mise à mal depuis 2020 - et de l'importance des rencontres entre professionnels. Des retrouvailles marquées par la crise sanitaire de la Covid-19 mais également par une autre crise, celle engendrée par la guerre en Ukraine.

Mais les entreprises du département sont résilientes : le sourire et la détermination des chefs d'entreprise présents lors de cette Garden Party représentent plus qu'une présence, ils montrent leur volonté de continuer d'écrire l'histoire... c'était d'ailleurs le thème de la soirée avec une conférence donnée par l'ancien chef d'État-Major des armées, Pierre de Villiers, « L'Histoire s'écrit sous nos yeux ». Et cette histoire, même ébranlée, continue dans un contexte jugé par le militaire « d'ambigu » et « de transition ».

Une continuité qui a tout de même fallu financer. La préfète de l'Oise, Corinne Orzechowski, a rappelé les accompagnements stratégiques établis avec les entreprises lors de la crise et le montant alloué dans le cadre de France Relance, 187 millions d'euros dans l'Oise.

Une instabilité non irréversible

« Avec la guerre et la paix, qui transitent, des temps de transition sont engendrés », explique Pierre de Villiers. Ce discours - très sérieux mais finalement plein d'espoir - a plongé les chefs d'entreprise au cœur de leur quotidien. Ce Général d'armée, chef d'État-Major des armées de 2014 à 2017, après avoir été major général des armées, a livré sa vision du monde dans une conférence, lui qui a rappelé avoir fait face aux violences, aux délais et aux aléas. « Nous vivons dans un monde ambigu, note-t-il. […] L'ordre mondial est en difficulté et fonctionne mal. » Des mots forts unanimement reçus tant les deux dernières années ont rappelé cette instabilité, surtout depuis quelques mois. Cependant, Pierre de Villiers a su alarmer sans faire paniquer, rappelant justement que l'Histoire se répète et qu'une crise est nécessaire pour accueillir un renouveau.

Pierre de Villiers a tenu une conférence enrichissante.

Mais ce contexte instable, selon celui qui a été au cœur de l'armée française, doit être dompté plutôt que d'être subi. Et sans la coopération, il ne peut y avoir de paix. « Je crois à la coopération européenne », concède-t-il, faisant un parallèle entre le monde de l'armée et la société. « L'Histoire s'écrit sous nos yeux, il faut remettre du leadership dans les chefs d’État pour créer de la confiance. Car les pays européens sont en crise démocratique. Il faut, pendant une guerre, garder la sécurité tout en pensant au développement... et on a gagné beaucoup de guerres et perdu beaucoup de paix. »

Des mots qui prennent sens pour chacun... mais l'humanité persiste à être le fil d'Ariane de tous. « Il faut du leadership, de l'exemplarité et du courage de la part des dirigeants, animés par les autres et non tournés vers l'ego, pour être suivis, livre-t-il. (...)La responsabilité, c'est d'abord des rapports d'homme à homme, de femme à femme avec beaucoup d'humanité. Il faut parler avec les tripes. »

Le Général a également conclu ses propos par une autre notion tout aussi importante, l'équilibre. Si l'histoire s'écrit sous nos yeux, la 14e Garden Party du Medef Oise a mis en exergue de nombreuses valeurs universelles dans ce contexte instable, qu'il ne faut pas perdre de vue... et dont les chefs d'entreprise en sont les porte-paroles au quotidien.


Des mandataires mis à l'honneur

Lors de cette soirée, des mandataires du Medef Oise ont été mis à l'honneur, c'est-à-dire ceux qui représentent, par leur fonction, les valeurs du Medef : Nathalie Lebas, Philippe Corbeaux, Constance Bouchend'homme, Jean-Pierre Bouhala, Amélie Tulliez.