Santé

La Biobanque de Picardie participe au projet Epicov

La Biobanque de Picardie (centre de ressources biologiques du CHU Amiens-Picardie) a été retenue avec deux autres biobanques françaises pour prendre en charge le traitement, l’enregistrement et le stockage des prélèvements biologiques du projet Epicov.

(c)CHU Amiens Iminance
(c)CHU Amiens Iminance

Il s’agit de la plus grande enquête épidémiologique nationale réalisée sur la Covi-19, promue par l’Inserm et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Dress) avec plusieurs partenaires.

Epicov porte sur l’échantillon représentatif de la population française de plus de 200 000 personnes (de plus de 15 ans), sélectionnées de façon aléatoire par l’Insee. Les participants sont invités à répondre à un questionnaire d’une vingtaine de minutes et pour 10 000 d’entre eux à réaliser un prélèvement sanguin. L’objectif étant d’établir une cartographie précise du statut immunitaire de la population et « d’assurer un suivi de la dynamique de l’épidémie à court, moyen et long terme pour nourri les modélisations de l’épidémie pour in fine guider la décision publique ». Près de 30 000 de ces prélèvements ont déjà été pris en charge par l’équipe dédiée de six techniciens de laboratoire de la Biobanque de Picardie, en à peine plus de deux mois.