Beauvais : la boutique éphémère du réemploi est ouverte

Invités par le centre commercial du Jeu de Paume, plusieurs acteurs du réemploi se sont associés pour ouvrir une boutique éphémère, du 24 novembre au 8 décembre. C'est la deuxième année que les acteurs du réemploi du Beauvaisis se rassemblent. 

Dès l’ouverture, la boutique éphémère a été prise d’assaut par les clients. (© Aletheia Press/ B. Delabre)
Dès l’ouverture, la boutique éphémère a été prise d’assaut par les clients. (© Aletheia Press/ B. Delabre)

La foule s’était amassée au sein du centre commercial du Jeu de Paume de Beauvais devant la boutique éphémère du réemploi, à quelques minutes de son inauguration. Les partenaires avaient choisi le 24 novembre jour du Black Friday, pour cette ouverture. La cellule, mise gracieusement à disposition par le centre commercial, sera occupée jusqu’au 8 décembre par plusieurs associations partenaires du Pôle territorial de coopération économique : Ludo Planète, Beauvélo, Solitex’Oise, les ateliers de la Bergerette et la Recyclerie du Pays de Bray.

Vers une boutique permanente ?

Dans les rayons, des jeux, des vêtements de seconde main, des vélos, de la déco ou de la vaisselle, et même quelques meubles… Les jouets ont été collectés, nettoyés, réparés et mis en rayons par une équipe de jeunes dans le cadre d’un chantier participatif de réinsertion. « Ce sont eux qui ont fait la décoration et la mise en rayon », explique Héloïse Michel, de Ludo Planète. « On a bien kiffé, sourit Ashley, 21 ans, l’un de ces jeunes actuellement à l’université. Cela nous fait une petite expérience professionnelle, et en plus avec des objets de réemploi… En tant que bon, citoyen, je fais de mon mieux pour faire avancer les choses. »

Les jouets ont été collectés, remis en état et mis en rayons par des jeunes des quartiers. (© Aletheia Press/ B. Delabre)

Toujours est-il que la formule semble séduire. Tout le temps de l’inauguration, les clients se sont succédé, repartant avec une figurine d’un célèbre dessin animé, un jeu d’éveil pour les petits, un Bouddha vert décoratif, ou un livre sur la légende Ferrari… « Il faut, à Beauvais, un endroit emblématique où l’on met en vente du réemploi, et ce toute l’année », défend Rachid Cherfaoui, président de la Maison d’économie solidaire.

Objectifs communs et synergies

La présence de plusieurs élus (Yannick Matura, adjoint au maire de Beauvais, et Roxane Lundy, conseillère régionale) lors de cette inauguration semble en tout cas en confirmer l’intérêt politique. Et la présence de la Chambre de commerce de d'industrie de l'Oise, en confirme l’intérêt économique. « À la CCI, nous soutenons le tissu économique, assure Jean-Luc Duwicquet, élu à la chambre consulaire. L’économie sociale et solidaire, en fait partie. Nous la soutenons donc. »

La montée en puissance de Solitex’Oise est un autre témoin de l’intérêt du réemploi. Cette filière de tri et de valorisation des textiles a déjà multiplié par dix les volumes traités, passant de 20 tonnes par an à 200 tonnes en 2022. « Cette année, nous visons les 500 tonnes, insiste Éric Ahouansou, président de Solitex’Oise. Et nous avons un objectif de 3 600 tonnes par an. »

Motivés par des idéaux autres qu’économiques, les acteurs du réemploi peuvent aussi compter les uns sur les autres et sur une forme de synergie, dont la boutique éphémère du Jeu de Paume, en est un exemple frappant. « Nous nous spécialisons peu à peu, et nous cherchons des mutualisations et des coopérations », insiste Samuel Dumoulin, chargé de projet à la Maison d’économie solidaire, représentant de la recyclerie du Pays de Bray.