Noyon

La cathédrale retenue au Loto du Patrimoine

Rouvrir au public un rare ensemble religieux emblématique des premiers exemples d'architecture gothique en France, menacé d'effondrement, tel est l'objectif de la Fondation du patrimoine qui soutient le projet de restauration du bâtiment du jubé de la cathédrale de Noyon à travers le Loto du Patrimoine 2024.

Bâtiment du jubé de la cathédrale_Noyon © Fondation du patrimoine - MyPhotoAgency - Xavier Chkondali 3
Bâtiment du jubé de la cathédrale_Noyon © Fondation du patrimoine - MyPhotoAgency - Xavier Chkondali 3

Le bâtiment du jubé de la cathédrale de Noyon fait partie des 18 sites emblématiques des Hauts-de-France retenus par le Loto de Patrimoine 2024. Ce dernier est organisée par La Mission Patrimoine, portée par Stéphane Bern, dont le l'objectif est la sauvegarde du patrimoine en péril, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ. Les sites retenues par le Loto du patrimoine 2024 bénéficieront du soutien financier de la septième édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine, qui sera lancée à la rentrée de septembre 2024. Le montant de la dotation de chaque site sera annoncé lors des prochaines Journées européennes du patrimoine.

Depuis la première édition en 2018, la mission Patrimoine en péril a aidé plus de 860 sites pour leurs travaux de restauration, dont plus de 125 projets emblématiques du patrimoine régional et plus de 735 sites départementaux (un site par département métropolitain et collectivité d’outre-mer). Aujourd’hui, plus de 65 % d’entre eux sont d’ores et déjà sauvés : 310 chantiers sont terminés et 270 sont en cours, les autres projets vont voir leurs travaux prochainement lancés.

Noyon : une partie de la cathédrale retenue

Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, la commune dispose d’un service dédié qui organise très régulièrement des visites de l’édifice et de son quartier. Désireuse de protéger et mettre en valeur son patrimoine, la Ville engage un important projet de restauration du cloître dans sa globalité, et plus généralement du quartier de la cathédrale. La restauration du bâtiment du jubé permettra la réouverture au public de la salle du jubé, fermée depuis 2021.

Cette partie sera restaurée. (c)Fondation du patrimoine

L'urgence des travaux porte sur la sécurisation du bâtiment du jubé, par la restauration de l’ensemble de sa charpente, de sa couverture et de ses maçonneries. Effondrée en 1780, la voûte du bâtiment est soutenue depuis par une charpente, impactant la structure du bâtiment. Mais fragilisée par les bombardements de la Première Guerre mondiale, la charpente en bois a été renforcée par des poutres en béton, augmentant la masse pesant sur les murs. Depuis, ceux-ci s’écartent dangereusement. La charpente se désolidarise des murs, fragilise la toiture et entraîne des infiltrations d’eau dans les maçonneries.

La situation devenue critique a imposé la pose d’un étaiement d’urgence en 2020 entre le bâtiment du jubé et la bibliothèque du chapitre, autre édifice remarquable, à pans de bois, construit en 1506 et qui a conservé sa vocation première.

Ces opérations d’urgence s’inscrivent dans un projet plus vaste de restauration de l’ensemble des bâtiments du cloître, estimé à plus de cinq millions d’euros en 2019. Le début des travaux est prévu pour la fin 2024 ou premier trimestre 2025, pour une fin des travaux estimée fin 2027.