La CCI de l'Oise se rapproche des intercommunalités pour développer l'économie locale

Pour mieux agir sur les territoires ruraux, la CCI de l'Oise travaille en étroite collaboration avec les communautés de communes. Deux conventions économiques sont actuellement conclues avec le Pays de Bray et Vexin-Thelle.

Philippe Bernard, président de la CCI Oise, et Jean-Michel Duda, président de la Communauté de communes du Pays de Bray, lors de la signature de la convention les unissant, le 3 mai à La Chapelle-aux-Pôts. (© Aletheia Press / B.Delabre)
Philippe Bernard, président de la CCI Oise, et Jean-Michel Duda, président de la Communauté de communes du Pays de Bray, lors de la signature de la convention les unissant, le 3 mai à La Chapelle-aux-Pôts. (© Aletheia Press / B.Delabre)

Les entreprises de la campagne aussi ont besoin d'accompagnement... Et peut être même plus que les autres. Voilà en substance le message qu'a souhaité faire passer la CCI de l'Oise, le 3 mai à La Chapelle-aux-Pôts, à l'occasion de la signature d'une convention de partenariat avec la Communauté de Communes du Pays de Bray (CCPB). Un partenariat dont la chambre consulaire est coutumière puisque 14 conventions de ce type sont aujourd'hui en fonctionnement sur le territoire. Et trois sont en projet, dont celle qui sera signée le 11 mai à Faye-les-Etangs avec la communauté de communes du Vexin-Thelle.

« Tous nos territoires sont des pépites sur lesquelles il y a des entreprises qu'il faut accompagner, plaide Philippe Bernard, le président de la CCI de l'Oise. Il n'y a pas que Beauvais, Creil et Compiègne dans le département. » Cet accompagnement, la CCI le traduit en premier lieu par la mise à disposition de moyens humains. Des conseillers référents (Lucas Granjean pour le commerce et Océane Ehrenbogen pour l’industrie) sont ainsi affectés au Pays de Bray. Accompagnement des porteurs de projet, suivi de la jeune entreprise, conseil aux commerçants, accompagnement des acteurs du tourisme, des entreprises industrielles ou de services ; toutes les entreprises pourront faire appel à leurs services. Les parcours de formation sur les transitions énergétiques, sociales ou numériques pourront également être proposés sur le territoire de la CCPB.

Créer et entretenir les dynamiques territoriales

Du côté de la Communauté de communes, cette convention est évidemment bien accueillie. « C'est un appui supplémentaire qui permettra de couvrir tous les champs de l'économie sur le territoire », se félicite Jean-Michel Duda, le président de la collectivité. Une convention similaire a, en effet, été passée avec la Chambre de Métiers de l'Artisanat, il y a un peu plus d'un an sur ce territoire. La collectivité s'appuie ainsi sur l'expertise des organismes consulaires pour alimenter le rôle de « moteur de l'économie sur le territoire » que défend Jean-Michel Duda.

« Nous avons, dans cette idée, créé un service de développement économique et un office de tourisme intercommunal, rappel l'élu. Et tout ceci fait, qu'aujourd'hui, le solde de créations / fermetures d'entreprises sur le territoire est positif. » Au point d'ailleurs que le foncier et l'immobilier d'entreprises affichent complet. Le programme d'animations de la CCI sera ainsi pensé « en lien permanent avec les agents du service développement économique de la communauté de communes », affirme la CCI de l'Oise.

Les spécificités de chaque territoire seront ainsi évidemment prises en compte, tout en apportant aussi de la cohésion entre les différentes collectivités territoriales. « Tout cela doit nous permettre d'éviter absolument d'aller vers un déficit économique, insiste Philippe Bernard. En encourageant la création d'entreprises, l'autoentrepreneuriat... Mais aussi en aidant les entreprises présentes sur nos territoires à se développer. Et ainsi maintenir l'emploi. »