CCI Hauts-de-France : une aide à la mise en place d'une démarche RSE

La Chambre de commerce et d’industrie des Hauts-de-France propose aux entreprises du territoire un accompagnement à la mise en œuvre d’une organisation RSE. Une thématique en passe de devenir incontournable.


La formation propose un accompagnement collectif et individuel. @Pixabay
La formation propose un accompagnement collectif et individuel. @Pixabay

« La Responsabilité sociétale des entreprises est fortement liée aux enjeux climatiques : la conscience écologique du citoyen est indissociable de celle du salarié. Les entreprises commencent donc à prendre conscience de leur impact environnemental », souligne Agnès Meissner, conseillère règlementation SST & certification QSE-RSE au sein de la CCI Hauts-de-France. Avec Magali Tribondeau et Adrien Delobel, tous les trois animent cette formation.

« La RSE, c’est aussi se soucier de sa responsabilité sociétale en favorisant l’emploi local, en misant par exemple lors de ses recrutements plus sur le savoir-être que sur des compétences qui peuvent s’acquérir. L’entreprise, au-delà de ses objectifs économiques, se définit comme un acteur sociétal », poursuit-elle. Cette formation collective accueille majoritairement des petites PME ou des TPE, structures qui ne bénéficient pas des ressources internes pour mettre en place une telle démarche.

Accompagner les premiers pas

Chaque année, à partir du mois de février/ mars, la CCI Hauts-de-France, en partenariat avec Afnor certification, accueille des représentants d’entreprises à la recherche d’une méthodologie.

« La formation collective permet aussi à chacun de partager ses bonnes pratiques et de s’inspirer des expériences des autres participants. C’est un moment très riche qui se prolonge ensuite avec des interventions dans chaque entreprise pour répondre à des problématiques particulières », détaille Agnès Meissner, qui s’appuie sur la norme ISO 26000, la seule aujourd’hui à traiter de la RSE.

« Certains veulent se lancer, mais ils ne savent pas comment ou sur quels objectifs travailler. Il faut donc recenser ce qui se fait déjà, mettre en place des évaluations du personnel pour mesurer l’engagement des collaborateurs… On peut aussi traiter des problématiques liées à la consommation énergétique, encourager des changements de process. Nous intervenons sur les champs économiques, sociétaux et environnementaux », expose la formatrice qui prévient : la mise en place d’une démarche RSE ne peut être menée uniquement par le dirigeant ou un service RH. « Il s’agit d’un projet d’entreprise, il faut embarquer tous les salariés, intégrer les représentants personnels ou le CSE, sinon on va à l’échec », pointe-t-elle.

«Les entreprises commencent à prendre conscience de leur impact environnemental» souligne Agnès Meissner, conseillère règlementation SST & certification QSE-RSE au sein de la CCI Hauts-de-France.

Aller plus loin

Pendant près d’un an, la CCI co-bâtit un plan d’action avec les entreprises. Chacune a la possibilité ensuite d’être suivie individuellement pour faire évoluer sa démarche RSE. « C’est une thématique qui va devenir incontournable, c’est un changement d’organisation et de culture d’entreprise », souligne Agnès Meissner.

D’ailleurs, après cette formation centrée sur les premiers pas, la CCI s’apprête à déployer, en 2023, une seconde formation à destination des acteurs déjà engagés sur le sujet en les accompagnant vers une certification ISO 26000.

« Cela va permettre de questionner leur maturité et de les préparer pour la certification. Un tel label leur permet en plus de communiquer à l’extérieur, cela devient très important pour décrocher de nouveaux marchés », prévient Agnès Meissner.