Formation

La CCI Oise lance un BTS Tourisme pour créer de nouvelles compétences sur le territoire

Alors que la crise sanitaire de la Covid-19 a révélé au grand jour les atouts touristiques du département de l'Oise mais aussi fait chuter les embauches dans le secteur du tourisme, l'heure est à la création d'un écosystème touristique local. Avec cette nouvelle formation touristique, qui commencera en novembre à Monchy-Saint-Éloi, la CCI de l'Oise répond aux demandes des professionnels du secteur et hausse le niveau des compétences.

Conseiller voyage est un des métiers proposés à la formation. (c)Adobestock
Conseiller voyage est un des métiers proposés à la formation. (c)Adobestock

La nouvelle tendance touristique – voyager près de chez soi, en pleine nature – accélérée par la crise sanitaire, aura été bénéfique pour l'Oise. Lors des premières restrictions kilométriques et des premiers couvre-feux, les forêts isariennes ont été une ressource appréciée par les Parisiens et les habitants de la région. Une force dont le Conseil départemental n'a cessé de rappeler lors de grandes campagnes de communication et dont l'agence Oise Tourisme a dynamisé. « Nous avons la capacité de développer le tourisme dans l'Oise de façon assez considérable, nous avons plein d'atouts et cette offre devient de plus en plus dynamique, rappelle Philippe Enjolras, président de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de l'Oise. Mais si nous voulons accroître cette offre, il faut des compétences pour gérer cette nouvelle offre et notamment monter en gamme. »

La formation se fera sur la site de Monchy-Saint-Éloi, au magnifique château.

Dans ce nouveau contexte touristique, qui a déjà débuté avec une formation Hôtellerie/ restauration, la CCI de l'Oise lance un BTS Tourisme dont l'objectif est de former des compétences locales pour répondre concrètement à des offres d'embauche sur le territoire. Et pour dynamiser davantage le secteur touristique. « C'est la suite d'un processus qui concilie les perspectives économiques et l'activité que l'on a en apprentissage », souligne encore Philippe Enjolras. D'autant plus que l'Oise a encore sa carte à jouer en 2024, lors des Jeux Olympiques organisés à Paris.

Un panel de métiers

Et ce BTS tourisme forme à de nombreux métiers. Il a été pensé autour de trois pôles : l'offre de destinations/ hébergements, accueil des sites de loisirs et déplacements touristiques/ conception de l'offre. Concrètement, grâce à cette formation, les diplômés pourront devenir conseiller voyage, agent réceptif, conseiller billetterie, ou encore guide accompagnateur, agent d'escale, gestionnaire aérien, chargé marketing ou aussi commercial ou chargé de qualité. Pour les plus stratégiques, les métiers d'agent développement touristique, animateur de tourisme local ou encore chargé de promotion du tourisme local sont aussi accessibles. « Il y a une cohérence dans cette nouvelle offre, continue le président de la CCI Oise. Elle offre beaucoup de perspectives d'emploi qui suivent la demande des professionnels locaux. Si on ouvre une formation, c'est que nous sommes sûrs qu'au moins 80% des diplômes trouveront très rapidement un emploi. »

Le BTS Tourisme débutera dès novembre, dans les locaux de la CCI Oise, sur le site de Monchy-Saint-Éloi. Il est encore possible de s'inscrire.

------------------------------------------------------------------------------------

Pour tout renseignement : Jean-René Rivière, Responsable formation professionnelle continue - CCI Formation à la CCI Oise/ jean-rene.riviere@cci-oise.fr / tél : 03-44-79-80-60 – 06-75-65-03-73