La CCMO Mutuelle lance un concours de marche inter-entreprise

À vos marques, prêt, marchez ! La nouvelle opération de sensibilisation de la mutuelle isarienne CCMO Mutuelle combat l'immobilisme. À travers un concours inter-entreprise ludique et connecté, les meilleurs salariés marcheurs feront gagner leur entreprise mais gagneront aussi en santé et en qualité de vie au travail. Une façon de mettre en avant l'activité physique, reconnue comme l’un des principaux facteurs de prévention contre de nombreuses maladies.

La Polyclinique Saint Côme de Compiègne participe au concours. (c)DR
La Polyclinique Saint Côme de Compiègne participe au concours. (c)DR

Il est connecté et inter-connecté. Le concours « À vos marques, prêt, marchez ! » - gratuit et ouvert à toutes les entreprises de France, organisé du 17 octobre au 6 novembre - fait marcher les salariés à travers une application. L'objectif ?« Inviter les salariés à partager ensemble une activité physique modérée et régulière. Et la conséquence indirecte est qu'elle contribue à améliorer la qualité de vie au travail. La prévention fait partie de nos missions », explique Pol-Henri Minvielle, Directeur général de CCMO Mutuelle, qui mise sur de la prévention moderne.

Une opération de sensibilisation en plein mois d'Octobre Rose qui vient compléter la mise en avant de l'activité physique, comme prévention contre certaines maladies. Et c'est une sensibilisation importante quand on en connaît les bénéfices. Cerveau, poumons, cœur, circulation sanguine, pancréas, articulations et muscles... l'immobilisme peut engendrer des complications sanitaires.

Un concours ouvert à toutes les entreprises

Concrètement, ce concours comptabilise le nombre de pas de chaque membre d'une même équipe sur l’application Kipli, en et hors entreprise, offrant aussi un programme d’activités, toujours à réaliser en équipe. « Les activités sportives (marcher, courir, se promener, jardiner, effectuer des tâches ménagères, etc.), basées sur le jeu et le collectif, sont adaptées pour être accessibles à tous », précise encore Pol-Henri Minvielle.

Si le concours est ouvert jusqu'au 6 novembre (les entreprises peuvent encore s'inscrire jusqu'au 28 octobre), les salariés continueront leur activité physique, s'ils le souhaitent. Car pendant un an, ils bénéficient de cours (yoga, cardio, etc.), en direct ou en replay (jusqu’à trois cours par semaine), et gardent ainsi les bons réflexes pour rester actif. Et à ce jour, 840 salariés et 20 entreprises sont inscrites... comptabilisant déjà 10 millions de pas.

La QVT, impact indirect

À la Polyclinique Saint Côme de Compiègne, 127 salariés (sur 500 au total) se sont inscrits, soit 25 équipes. « Nous sommes très investis dans la lutte contre le cancer, nous recherchons chaque année de nouvelles idées pour sensibiliser le public et les professionnels, témoigne Violette Van de Wiel, attachée de direction de la structure hospitalière. L’activité physique est reconnue comme l’un des principaux facteurs de prévention du cancer. Cette initiative s’inscrit donc entièrement dans cette démarche ainsi que dans nos actions sur la Qualité de Vie au Travail. » Et les salariés se sont pris au jeu créant « des challenges entre eux, des moments conviviaux et des discussions rigolotes tout en se challengeant avec les autres entreprises que l'on voit sur l'application et les membres peuvent discuter entre eux via un chat. On s'est tous pris au jeu ! », remarque encore Violette Van de Wiel, qui participe elle-même au concours.

Parce que grâce à l'activité physique, indirectement, on se sent mieux. Et dans le temps, la santé s'améliore. Mais plus encore, ce concours numérique « touche un public plus jeunes et chez nous le personnel de nuit, qu'on ne touche pas forcément habituellement, explique-t-elle. Nous remarquons qu'il faut se réinventer et proposer des formats originaux pour faire passer des messages. Au fil des années, nous nous en sommes rendus compte. Et ce concours numérique, par exemple, fait des participants des acteurs de ce qu'ils font, c'est à leur rythme, et c'est pro-actif. » C'est justement ce qu'a voulu créer la CCMO Mutuelle. « Il faut des moyens innovants et inspirants et libres pour faire passer les messages », remarque encore Pol-Henri Minvielle, précisant qu'une dynamique collective se créée dans le même temps.

Finalement, ce concours de prévention se transforme en actions. À la Polyclinique Saint Côme, on se rend compte « des distances et du nombre de pas que l'ont fait et cela montre une certaine façon d'intégrer la marche dans son quotidien. » Et de voir si l'on fait les 10 000 pas recommandés par jour... et, aussi, poursuivre cette dynamique enclenchée.