La CCPOH se distingue par le label culturel d'excellence

La Communauté de Communes des Pays d’Oise et d’Halatte (CCPOH) a reçu une distinction majeure: le label 100% EAC (Éducation Artistique et Culturelle) pour les cinq prochaines années (2023-2028). C'est la seule collectivité de l'Oise a l'avoir obtenu.

La CCPOH a lancé une saison culturelle ambitieuse à La Manekine. (c)CCPOH
La CCPOH a lancé une saison culturelle ambitieuse à La Manekine. (c)CCPOH

Décerné par les ministères de la Culture et de l'Éducation nationale, le label 100% Éducation Artistique et Culturelle (EAC) a vocation à distinguer les collectivités engagées dans un projet visant le bénéfice d'une éducation artistique et culturelle de qualité pour 100% des jeunes de leur territoire. Ce dispositif est aussi un parcours cohérent qui associe la fréquentation des œuvres, la rencontre avec les artistes et les professionnels de la culture, l’acquisition de connaissances et la pratique artistique. En contribuant au développement de la créativité et de l’esprit critique des enfants et des jeunes, l'éducation artistique et culturelle leur permet de donner du sens à leurs expériences et de mieux appréhender le monde.

Sur le territoire de la CCPOH, ce parcours enrichi d'expériences artistiques et culturelles est possible grâce aux initiatives de La Manekine, Scène intermédiaire des Hauts-de-France, et du Conservatoire Adam de La Halle. Une volonté politique impulsée depuis quelques années par la collectivité, dont l'ambition est d'éduquer et de former des citoyens éclairés, créatifs et ouverts au monde. « La culture est l'une des politiques les plus difficiles à mener car elle exige beaucoup de détermination et beaucoup d'énergie. Nombre sont ceux qui pensent qu'elle ne sert à rien ou que l'on peut faire autre chose. Avec Teresa Dias, nous pensons tout le contraire, explique Arnaud Dumontier, président de la CCPOH. La culture est essentielle. La preuve, les débats actuels tournent souvent autour de la culture française et même de l'exception de la culture française. Nous saluons le travail des équipes dont nous connaissons l'investissement et nous continuerons d’œuvrer pour une culture pour tous, une culture partout sur notre beau et grand territoire.

Parmi les actions menées, la CCPOH se distingue par Les orchestres d’Oise et d’Halatte, présents dans les écoles et collèges, offrant aux jeunes des opportunités uniques dans le domaine musical ; les parcours culturels, de la maternelle au collège, incluant des ateliers de pratique artistique, de danse, de théâtre et de chant, ainsi que des rencontres privilégiées avec des artistes et des spectacles ; la présence régulière d'animateurs jeunesse dans les collèges de Pont-Sainte-Maxence et de Brenouille, garantissant un accompagnement continu et personnalisé.