Le Pays de Bray s’engage pour l’emploi territorial

C’est au travers d’un site Internet que la Communauté de communes du Pays de Bray (CCPB) compte donner un coup de pouce aux entreprises locales en recherches de main d’œuvre et aux demandeurs d’emploi. L’objectif affiché est de réunir toutes les annonces d’embauches du territoire sur une même plate-forme pour ainsi faciliter les synergies.

Rendez-vous sur https://job-bray.com, le site dédié à l’emploi créé par la communauté de communes du Pays de Bray. (c) CCPB)
Rendez-vous sur https://job-bray.com, le site dédié à l’emploi créé par la communauté de communes du Pays de Bray. (c) CCPB)

Le Pays de Bray est composée d’un territoire accueillant près de 677 entreprises pour un total de 3 000 emplois. Le dernier chiffre du chômage relevé, datant de 2015, où le taux atteignait les 13,5 points.

« L’une de nos priorités depuis dix ans à la CCPB, c’est l’emploi. Nous sommes sans cesse en recherche de nouvelles solutions pour faciliter les synergies autour du travail et faire baisser le taux de chômage. Ces derniers temps, nous avons remarqué que les entreprises souffrent d’un manque croissant de main d’œuvre. Alors nous avons décidé de développer un site Internet dédié aux embauches », explique Eloïse Bertogli, Directrice générale de la communauté des communes du Pays de Bray. Ainsi, le site Internet recense toutes les offres d’emploi des 23 communes qui composent le territoire de la CCPB, élargi à un périmètre de 50 kilomètres alentour.

Trente annonces le premier jour

Le site Internet est en ligne depuis le 1er février. Aujourd’hui une vingtaine annonces y est recensée e le premier jour, 30 annonces ont été postées, ce qui met en lumière les besoins accrus. « Les offres d’emploi sont publiées tant par des entreprises privées que des entreprises publiques ou des collectivités. On retrouve toutes sortes de contrats, cela va du CDI, à l’intérim en passant par la recherche de stagiaire ou d’alternants », commente Eloïse Bertogli. L’accès et l’utilisation du site sont gratuits, tant pour les entreprises qui postent les annonces de recrutement, que pour les demandeurs d’emploi.

Communiquer faire évoluer le recrutement

Le service est encore jeune et demande à être connu davantage. Pour en faire la promotion, la Communauté de communes du Pays de Bray a lancé une opération de boitage. Dans les 23 communes qui la composent, des flyers seront déposés dans les boîtes aux lettres avec toutes les informations nécessaires concernant. Les réseaux sociaux seront eux aussi utilisés pour communiquer.

Enfin, une prospection sera également réalisée auprès des entreprises du territoire afin de récolter un maximum d’offres d’emploi. L’objectif affiché est clair : faciliter les relations entre entreprises locales en recherche de main d’œuvre et demandeurs d’emploi. « On veut apporter notre pierre à l’édifice, créer du lien », conclut Eloïse Bertogli.